10 camions et un magasin de stockage de pièces détachées au profit des FAN – Le Sahel

0
63


Partager c’est aimer!

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger, SE Eric P. Whitaker s’est rendu hier matin dans les locaux de la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces armées nigérianes (FAN), à la remise officielle des clés de 10 Mercedes Atego type camions et un magasin de stockage de pièces détachées. Cet appui reçu par le ministre de la Défense nationale, M. Issoufou Katambé, renforce les capacités de projection du FAN sur le théâtre d’opérations. Le coût total de ce don est estimé par les Américains à 1 430 000 dollars américains.

Le ministre de la Défense nationale a rappelé que tout le soutien apporté aux forces armées nigérianes par les États-Unis d’Amérique permet aux unités déployées dans les zones d’opérations de s’abriter “davantage” des pièges et engins explosifs utilisés par les groupes terroristes. “La livraison d’aujourd’hui”, a-t-il dit, “marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Niger et les États-Unis d’Amérique et renforce encore notre partenariat de défense déjà très solide. M. Issoufou Katambé a enfin assuré les partenaires de l’utilisation judicieuse qui sera faite de les véhicules et l’entrepôt de stockage des pièces détachées.

Avant de procéder à la remise officielle du matériel, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger a évoqué l’étendue et l’hostilité du Sahel, ainsi que les principaux défis logistiques posés par cet environnement pour quiconque essaie de transiter et opérer dans la région. “Sans unités logistiques professionnelles et entièrement équipées, aucune force de défense n’est en mesure d’opérer efficacement au Sahel. Les États-Unis comprennent les défis inhérents au Sahel, c’est pourquoi notre gouvernement s’est consacré à développer la capacité logistique des FAN pour beaucoup de la décennie “, a ajouté SE Eric P. Whitaker.

Le diplomate américain rappelle que depuis 2013, les États-Unis ont dépensé plus de 56,5 millions de dollars américains pour la formation, l’équipement et le soutien des unités logistiques du FAN. Pour lui, le Niger est un “partenaire stratégique clé” dans l’effort combiné pour vaincre certains des groupes terroristes les plus brutaux du monde et soutenir la paix au Sahel. Le don, a poursuivi l’ambassadeur, est un élément de soutien à long terme “fourni par les États-Unis aux Forces de défense et de sécurité du Niger”. Les États-Unis, a-t-il conclu, “sont fiers de leur solide partenariat avec le Niger, votre dévouement et votre professionnalisme ont été démontrés chaque fois que j’ai l’occasion d’assister à des événements comme ceux-ci”.

L’Ambassadeur Eric P. Whitaker voit de beaux jours devant lui pour la coopération entre le Niger et les États-Unis d’Amérique. En fait, au cours des deux prochaines années, le Bureau américain de coopération en matière de sécurité supervisera cinq nouveaux projets d’infrastructure d’une valeur de plus de 16,5 millions de dollars.

Souleymane Yahaya (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici