5 959 tonnes de riz d’une valeur de plus de 4 milliards de FCFA au profit des groupes vulnérables – Le Sahel

0
10


Partager c’est aimer!

Le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Magagi Laouan a reçu hier matin au magasin OPVN à Niamey, un don de la République populaire de Chine destiné aux populations vulnérables. C’est l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SE Zhang Lijun, qui a présenté ce don. C’est 5959 tonnes de riz évaluées à 50 millions de yuans, soit environ 4,1 milliards de francs CFA pour alléger les souffrances de la population. Cette action en faveur des groupes vulnérables démontre facilement le lien de partenariat fructueux qui existe entre les deux pays et la volonté du gouvernement chinois de soutenir notre pays dans cette période de crise sanitaire du coronavirus.

Lors de la réception de ce don, le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes a rappelé que cette cérémonie, prévue pour mars 2020, n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19 qui a considérablement perturbé la programmation des activités. Mais heureusement, “avec votre indulgence, Excellence, la cellule de crise alimentaire a pu exceptionnellement démarrer la mise en place et la distribution de ces vivres à partir d’avril dans les huit régions du pays pour atteindre plus de 400 000 personnes réparties dans 57 100 ménages”, a expliqué M. Magagi Laouan, ajoutant que la République populaire de Chine occupe une place particulière parmi les pays amis du Niger en général et parmi les principaux donateurs en particulier. << Cette position occupée par la République populaire de Chine reflète l'excellente coopération de haut niveau qui existe dans les relations entre nos deux pays et nos deux peuples, dont les avantages mutuels constituent, hier et aujourd'hui, le ferment de l'amitié et des relations solides jusqu'à présent observés par nos gouvernements respectifs ", at-il dit.

Cette large coopération couvre à la fois le développement et les questions humanitaires. “Cela démontre facilement l’engagement du gouvernement chinois envers le gouvernement nigérian, à la fois en temps normal et en temps de crise, à travers son soutien qui prend véritablement en compte les préoccupations majeures du peuple nigérien, en s’inscrivant plus largement dans le programme Renaissance de le président de la République », a-t-il expliqué. Loin de constituer un rituel humanitaire,« ce geste participe plutôt, en raison de son importance quantitative et qualitative, d’une profonde philosophie de solidarité et de volonté active des autorités chinoises à soutenir et à soutenir, à travers le monde, les peuples et les communautés vulnérables “, a-t-il déclaré.

Selon l’ambassadeur de Chine au Niger, cette cérémonie de don de nourriture est la cinquième du genre depuis qu’il a pris ses fonctions d’ambassadeur il y a près de 4 ans. “De 2017 à cette année, le gouvernement chinois a offert au Niger une aide alimentaire avec un total de plus de 150 000 tonnes de riz”, a-t-il déclaré. Ailleurs, SE Zhang Lijun a déclaré que la Chine avait fait don d’un million de dollars par le biais du PAM à des opérations d’urgence pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des plus vulnérables de la région. de Diffa. “En outre, la communauté chinoise du Niger a, pour la première fois dans l’histoire du Niger et de sa propre initiative, levé des fonds pour acheter plus de 200 tonnes de riz pour aider les victimes. Tous ces actes visent à garantir la sécurité alimentaire, “il ajouta.

“Dans le but de promouvoir le développement socio-économique du Niger et d’améliorer le niveau de vie de la population nigérienne, le gouvernement chinois a engagé ces dernières années une coopération large et approfondie avec le Niger dans tous les domaines, y compris la santé, le développement agricole, l’exploitation des hydrocarbures et infrastructures “, a-t-il rappelé.” Cette coopération pragmatique s’est déjà avérée fructueuse. Le don de nourriture d’aujourd’hui reflète une fois de plus l’amitié profonde et sincère entre la Chine et le Niger “, a conclu SE Zhang Lijun.

Mamane Abdoulaye (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici