6,375 Kgs de médicaments en soutien à la lutte contre la pandémie de coronavirus – Le Sahel

0
180


Partager c’est aimer!

Le magasin ONPPC situé dans le quartier de la Route Filingué, a servi de cadre au don de la République de l’Inde. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique (SGA / MSP), M. Bawan Allah Goubey, qui a reçu ce don du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde au Niger, M. Shashi Mohan Joshi. En recevant ce don, la SGA du Ministère de la Santé Publique a indiqué que ce soutien est composé d’un lot de médicaments pour faire face à certaines pathologies dans les différentes régions du Niger.

«Cela montre l’importance d’un tel geste auquel nos amis indiens nous ont maintenant habitués. C’est pourquoi le peuple nigérien et notre département ministériel, en particulier qui, à travers cet appui, voit ses capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés, apprécient les efforts de l’Inde dans le domaine de la santé au Niger. M. Bawan Allah Goubey, a profité de l’occasion pour exprimer, au nom des plus hautes autorités nationales, toute la gratitude de la République du Niger, à la République de l’Inde, pour cet important don destiné aux différentes structures de santé de notre pays. «L’Inde est l’un de nos partenaires stratégiques dans plusieurs domaines. A titre d’illustration, je peux citer le gigantesque centre de conférences Mahatma Gandhi construit à grands frais à Niamey. Le geste d’aujourd’hui témoigne de la bonne volonté de votre pays de soutenir le gouvernement du Niger, à travers le Ministère de la Santé Publique, dans la mise en œuvre de son Plan de Développement Sanitaire 2017-2021 », a ajouté le SGA-MSP.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, celui du gouvernement et du peuple nigérien, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique a demandé au Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde en Le Niger transmet les salutations et les remerciements de tout le Niger aux autorités de la République de l’Inde. M. Bawan Allah Goubey a enfin assuré que ce soutien fera l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse pour traiter et prévenir la maladie.

S’exprimant à son tour, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Inde au Niger a déclaré que ce don consiste en deux (2) lots. «Le premier lot de 142 kg, contenant de l’hydroxychloroquine et du paracétamol, a été reçu le 27 mai 2020. Ce lot a été remis le 28 mai à Mme Sourghia Mariama, directrice de l’organisation des soins au MSP, accompagnée du Dr Abdoulaye Adamou , Chef de la division pharmaceutique », a-t-il déclaré. Quant au 2ème lot, il est composé, selon M. Shashi Mohan Joshi, de médicaments essentiels pesant 6 233 kg, dont 500 kg sont stockés à l’ambassade de l’Inde. Et l’autre partie, stockée directement dans les magasins du MSP, depuis juillet 2020. Ainsi, au total, le gouvernement indien a fait don au gouvernement nigérien, 6,375 kg de médicaments, dont la valeur totale est d’environ 40000 USD équivalant à environ 23 millions de FCFA.

Mahamadou Diallo (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici