Adoption de la loi prorogeant l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri – L’innovation au service de l’information pour mieux informer.

0
119


Les travaux de la 1ère session ordinaire de l’année 2020, dite session de lois, se poursuivent activement dans l’hémicycle, place de la concertation. Lors de la plénière du vendredi 8 mai, présidée par SE. Ousseini Tinni, président de l’Assemblée nationale, les parlementaires ont procédé à huis clos pour adopter la loi prorogeant l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

La plénière s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement, M. Alkache Alhada, ministre délégué chargé de la sécurité publique et M. Issouf Barkaï, ministre chargé des relations avec les institutions.

Pour rappel, les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri connaissent une situation d’insécurité liée aux attaques récurrentes de Boko Haram et d’autres groupes terroristes. Les parlementaires nigériens ont adopté quatre projets de loi prorogeant l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri.

Le premier projet de loi adopté par les députés concerne la ratification de l’ordonnance n ° 2020-03 du 07 février 2020, prorogeant l’état d’urgence dans le département de Fillingué (région de Tillabéry). Quant au deuxième projet de loi portant ratification de l’ordonnance n ° 2020-04 du 13 mars 2020, concerne l’extension dans la région de Diffa.

Ensuite, les députés ont examiné et adopté le projet de loi ratifiant l’ordonnance no. 2020-05 du 13 mars 2020, prolongeant l’état d’urgence dans les régions de Tillabéri (département de Ouallam, d’Ayarou, Bankilaré, Abala, Banibangou, Say, Torodi et Téra); de Tahoua (Départements de Tillia et Tassara), et dans les départements de Tillabéry et Gothèye (Région de Tillabéry). Les travaux en plénière reprennent ce lundi 11 mai 2020 avec l’ordre du jour pour examen et vote sur deux projets de loi.

Par Seini Seydou Zakaria (ONEP)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici