AfSud: l’ANC défend son ministre contre l’interdiction du tabac

0
61


Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) en Afrique du Sud, a défendu mardi le ministre de la Gouvernance d’entreprise et des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, pour avoir annoncé la poursuite de l’interdiction des produits du tabac lors de la Dlamini-Zuma, qui a annoncé la L’interdiction la semaine dernière, suite à une décision de l’organisme national chargé de la gestion de la pandémie de coronavirus, a été critiquée par l’industrie du tabac du pays pour avoir interdit de fumer.

L’un des principaux acteurs de l’industrie, British American Tobacco (BAT) d’Afrique du Sud, a menacé de porter plainte contre le gouvernement à moins que les autorités ne lèvent l’interdiction d’ici cette semaine.

Répondant à la critique du ministre, le porte-parole de l’ANC, Pule Mabe, a déclaré que les attaques contre Dlamini-Zuma étaient “misogynes et motivées par la race. Cibler le ministre était donc une erreur, car la décision a été prise collectivement”

Mabe a ajouté: “Quand elle a pris la décision, elle l’a fait après avoir été habilitée par la loi (Disaster Management Act) et en tant que ministre par intérim responsable de l’application de cette loi”

Il a déclaré que “le Conseil national de commandement pour le coronavirus, qui a décidé de l’interdire, est composé de divers ministres. Par conséquent, isoler un ministre sur une décision de groupe est plutôt injuste”.

Pour sa part, le chef de l’ANC et de l’État, Cyril Ramaphosa, a déclaré que Nkosazana-Dlamini n’était pas responsable de l’interdiction du tabac.

En effet, son annonce était une décision collective suite à de fortes recommandations d’experts médicaux, y compris des médecins, a déclaré Ramaphosa.

Ramaphosa a initialement annoncé que le tabac serait vendu pendant le confinement de niveau quatre, qui a commencé lundi.

Mais la décision a été annulée par l’annonce du ministre, qui a mis en colère et frustré l’industrie du tabac.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici