Attaque de Kouré: à l’exception de Niamey, l’ensemble du pays est formellement déconseillé aux Français (Quai d’Orsay)

0
30


Suite à l’attentat meurtrier de Kouré, le ministère français des Affaires étrangères a mis à jour sa carte française de conseils aux voyageurs ce mercredi 12 août 2020. A l’exception de la capitale Niamey, qui est placée dans la zone “Orange”, l’ensemble du pays a été placé dans la zone «Rouge», c’est-à-dire formellement déconseillé aux ressortissants français par le Quai d’Orsay. .

Il fallait s’y attendre à la suite de l’attaque “Violent et meurtrier” qui s’est produite le 9 août 2020 dans la réserve de la Girafe, située près de Kouré, à 60 km à l’est de Niamey, et qui a fait 8 morts, dont 2 Nigérians et 6 humanitaires français. Le ministère français des Affaires étrangères vient de placer le Niger rouge, à l’exception de la capitale Niamey, elle-même placée dans le Orange. “Le pays tout entier est formellement découragé (rouge), à ​​l’exception de la capitale Niamey qui est découragée à moins qu’il n’y ait une raison impérieuse (orange)”, le Quai d’Orsay a mis en garde contre les ressortissants français.

Dans l’avis qui a été mis à jour ce mercredi 12 août 2020, le ministère français rappelle, par ailleurs, qu’en raison de la situation sécuritaire dans toute la région, “La menace terroriste qui pèse sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée”. Les mouvements terroristes présents au Sahel ainsi qu’au Nigeria et dans la zone du lac (Boko Haram) sont susceptibles de mener des opérations dans divers endroits du Niger, poursuit la notice, qui informe que “Les actions perpétrées aux frontières de ce pays (enlèvements, attentats, attentats) soulignent la persistance et la diversité de la menace malgré la mobilisation des forces de sécurité et de défense des pays de la région pour les combattre”.

«Les lieux fréquentés par les expatriés sont particulièrement ciblés», précise l’avis de voyage.

A.Y.B (actuniger.com)





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici