Aucune campagne de vaccination n’est organisée dans les écoles à Niamey déclare Dr Rabi Maitournam dans un point de presse.

0
58


Point de presse de la Directrice des Immunisations Dr Souley Rabi Maitournam
Depuis quelques jours, des fausses rumeurs sont entrain de circuler dans la ville de Niamey concernant des campagnes de vaccination dans les différentes écoles.

De quoi s’agit-il  exactement ?
Il s’agit en fait des enfants qui jouaient dans la cour d’une école à Niamey V et qui ont vu arriver des agents enrôleurs et des agents d’hygiène et d’assainissement chargés de la désinfection des classes avec des gilets semblables à ceux des agents vaccinateurs. Subitement, ils se sont mis à courir dans tous les sens ; c’est là le point de départ de toutes ces rumeurs !
Nous tenons à rassurer les parents d’élevés, l’ensemble de la  communauté nationale que le Ministère de la santé publique est un Ministère assermenté qui a en charge la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays et de garantir à la population le niveau de santé le plus élevé possible.

La lutte contre les maladies évitables par la vaccination, qui a toujours été une préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles, Son Excellence, Elhadj Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, passe nécessairement par l’organisation des campagnes de vaccination de masse pour renforcer la protection des populations.
En effet, les campagnes organisées par le Ministère de la santé publique sont des campagnes bien planifiées. Il y a eu toujours dans ce cadre, un processus de planification qui intègre la communauté depuis la planification en passant par la mise en œuvre et l’évaluation.
Nous tenons à rassurer la communauté qu’aucune intervention dans le domaine de la vaccination ne se fera sans eux et de faire confiance à la vaccination qui est l’un des moyens les plus sûrs pour prévenir les maladies. Elle constitue aussi un droit universel pour chaque enfant. C’est dans ce cadre que, nous demandons à tous les parents de continuer à faire confiance au Ministère de la santé garant de la santé de tous les nigériens.

Nous profitons aussi pour vous rassurer qu’aucune campagne de vaccination n’a été entreprise ces jours ci, il s’agit en fait des fausses rumeurs relayées par des personnes distillateurs de toutes sortes d’informations sur la toile.
Le gouvernement entend continuer à protéger la population contre tous les dangers et n’entend pas accepter aucun essai clinique  de quelques vaccins que ça soit encore moins du vaccin contre le COVID qui pour l’instant n’est même pas mis au point.

Si d’aventure des campagnes de vaccinations devrait se faire dans le cadre du programme normal de contrôle et d’élimination des maladies à prévention vaccinale, le Ministère de la santé impliquera comme à l’accoutumée tous les acteurs à savoir professionnels des média, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les autorités politiques, administratives et sanitaires, les responsables des ONGs et Associations, ainsi que les partenaires au développement à tous les niveaux. Et ceux  activement dans l’organisation de ces campagnes, notamment dans la sensibilisation et la mobilisation des populations.
Nous invitons toute personne qui détient la preuve d’un enfant vacciné à se présenter à nous.
Nous vous remercions

 

 



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici