Bénin: reprise partielle des cours lundi prochain

0
67


Après plus d’un mois d’arrêt des cours au Bénin, le gouvernement a approuvé mercredi en Conseil des ministres les modalités de leur reprise à partir du lundi 11 mai, pour les étudiants et certains étudiants. La date avait déjà été annoncée la semaine dernière par le ministre de l’Economie et des Finances. L’école et l’université sont fermées depuis le 30 mars, une mesure prise par les autorités du pays pour limiter la circulation du Covid-19.

Les CM2, collégiens et lycéens sont les principaux concernés par la reprise du 11 mai.

Les étudiants suivront les cours en ligne via une plateforme, car les amphithéâtres resteront fermés. Une plateforme dont l’accès est gratuit pour les étudiants a été mise en place pour que les enseignants puissent y publier leurs cours, précise le Conseil, cité par des sites locaux.

Pour les écoliers de CI à CM1, leur retour en classe est prévu du 10 août au 4 septembre et leurs évaluations se feront du 7 au 11 septembre. Les jardins d’enfants et les garderies resteront fermés jusqu’au 28 septembre.

En outre, le port obligatoire d’un masque pour tous les utilisateurs et le filtrage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et des services font partie des mesures à observer avant la reprise.

Par ailleurs, le Conseil a décidé de lever le cordon sanitaire qui isole certaines villes à risque pour empêcher la propagation du virus sur le territoire national. À partir du 11 mai, tous les points de contrôle autour des 16 villes isolées depuis le 30 mars sauteront.

Les Béninois pourront donc aller partout sans avoir besoin de l’exemption des préfets, même si les mesures de barrière resteront en vigueur.

Le Bénin a jusqu’à présent déclaré 96 cas positifs pour la pandémie de Covid-19, dont 50 guéris et deux décès.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici