Communiqué de presse E-Takara | ActuNiger

Le gouvernement de la République du Niger s’est engagé à placer les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement: l’application numérique «Niger 2.0» du plan Niger 2035 l’illustre. Ce projet, basé sur le programme Renaissance II, se concentre principalement sur les jeunes et sur les zones rurales qui constituent plus de 85% de la population et qui forment les couches les plus vulnérables.

Le concept «Niger 2.0» définit les axes stratégiques permettant aux TIC d’aider le Niger à atteindre les objectifs de développement durable dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la sécurité, l’administration, l’économie,…

Suite à cette orientation stratégique vers le numérique, le concours national des TIC “e-TAKARA” sera organisé sous la forme d’un Hackathon qui consiste à résoudre un problème de développement par le numérique en un temps record.

1 $ JE. BUTS

L’objectif principal est d’organiser la compétition numérique nationale annuelle sur tout le territoire en impliquant une masse critique de talents nigérians des huit (8) régions et de la diaspora.

Il s’agit spécifiquement:

Identifier et former des chefs de projet numériques pour le développement;

Former des formateurs pour les candidats des régions;

Sensibiliser le plus de personnes possible à l’utilité des TIC dans le développement du Niger;

créer / dynamiser des écosystèmes TIC dans toutes les régions en organisant des hackathons régionaux;

Former les candidats sélectionnés en demi-finale (10 par région);

Préparer les finalistes régionaux pour la grande finale (3 par région);

Organisation de la grande finale à Tahoua lors de la fête de la République.

1 $ II. RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats suivants sont attendus:

20 formateurs sont formés;

Les responsables des projets TIC pour le développement sont identifiés et au moins 80 personnes formées;

Une campagne de sensibilisation à l’utilité de la technologie numérique pour le développement du Niger est menée;

Les 3 finalistes par région sont coachés pour la finale nationale;

La finale nationale du concours est organisée à Tahoua en marge de la fête de la proclamation de la République.

Des écosystèmes TIC ont été créés et dynamisés dans toutes les régions suite à l’organisation de Hackathons régionaux

1 $ III. MÉTHODOLOGIE DE LA MISE EN ŒUVRE

Le concours «e-TAKARA» est organisé par l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI), la gestion de projet est confiée au Centre des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN), avec le soutien de la Maison de l’Entreprise. Les partenaires institutionnels et le secteur privé sont invités à fournir un soutien multiforme. Il s’agit d’unir les efforts pour une meilleure efficacité dans l’organisation du concours.

1 $ IV. L’équipe projet

Chef de projet

Formateur de formateurs (1)

Baskets (20)