Coronavirus : les consignes du ministère de la Santé publique  

0
69


COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE

Suite à sa réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) tenue le 23 janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a informé les pays de la survenue des cas d’une maladie respiratoire due à un nouveau virus appelé Coronavirus (nCoV) en République Populaire de Chine.

A la date du 26 janvier 2020, 2014 cas confirmés, dont 56 décès. Parmi ces cas, 1900 viennent de la Chine, tandis que les autres cas ont été notifiés aux États-Unis d’Amérique, au Japon, en République de Corée, à Singapour, en Thaïlande, au Viet Nam, en Australie, en Malaisie, au Singapour, au Népal, et en France. Il s’agit d’une maladie très contagieuse. Elle se transmet à une personne par contact avec les secrétions nasales et les gouttelettes de salive émises par la toux ou lors des éternuements d’une personne malade. Selon l’OMS, la maladie proviendrait des fruits de mer (crabes, crevette, huitres, escargots de mer, etc … ). La maladie se manifeste, comme la grippe ordinaire, par une fièvre accompagnée de mal de gorge, toux, difficultés respiratoires, écoulement nasal, fatigue intense, maux de tête, douleurs musculaires, etc …

A ce jour, aucun cas n’a été enregistré au Niger. Face à cette situation, nous invitons la population à la sérénité, mais aussi à prendre les mesures suivantes pour se protéger et protéger leurs proches:

 Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou les nettoyer avec des désinfectants à base d’alcool;

 Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier ou une main, et jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous soigneusement les mains;

 Évitez tout contact étroit avec une personne qui a de la fièvre et qui tousse provenant des zones en épidémie;

Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés à respirer, consultez immédiatement un médecin et informez votre prestataire de soins de santé de tout l’historique de voyages récents ou la visite d’un voyageur venant des zones en épidémie;

 À tout moment, évitez de manger de la viande crue ou insuffisamment cuite. La viande crue, le lait ou les organes d’animaux doivent être manipulés avec précaution, afin d’éviter toute contamination croisée avec des aliments non cuits; Sauf cas de force majeure, limiter les voyages vers les zones en épidémie. Des dispositions sont prises surtout aux points d’entrée aériens notamment pour surveiller les voyageurs provenant des zones touchées.

Par ailleurs, la République Populaire de Chine a pris des mesures pour confiner les populations des localités atteintes et pour contrôler et assurer la santé des voyageurs venant des autres pays. Parmi ces mesures, figurent le renforcement de la surveillance épidémiologique et la sensibilisation des populations. Enfin, le ministère de la santé Publique appelle à la vigilance de toute la population pour le respect strict des mesures citées plus haut.

Le Ministre P.D.

Le Sectaire général Dr RANAOU ABACHE





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici