Côte d’Ivoire / Covid-19: réouverture des mosquées à l’intérieur du pays

0
67


Le Comité de suivi de la communauté musulmane ivoirienne dans le cadre de la lutte contre Covid-19, a annoncé samedi dans un communiqué de presse, la réouverture des mosquées à l’intérieur du pays avec l’exigence du “strict respect” des gestes de barrière Cette décision intervient après le discours du président ivoirien Alassane Ouattara annonçant une réduction des restrictions contre cette pandémie à l’intérieur du pays.

Ainsi, concernant les mosquées, ce comité de surveillance a pris six mesures dont l’autorisation d’effectuer les cinq prières obligatoires dans les mosquées à l’intérieur du pays, l’organisation de tafsirs (commentaires du Coran), les prêches, les ruptures collectives du jeûne, les prières de Tarawih et Tahadjoud qui doivent être faites en respectant les barrières et les mesures de distanciation sociale et le nombre de personnes présentes dans la mosquée ne doivent pas dépasser 200 personnes.

Quant aux fidèles musulmans, chacun doit venir à la mosquée avec son silencieux et son tapis de prière et se laver les mains avant d’y accéder. De plus, le respect de la distance physique doit être respecté.

«Les imams et les comités de gestion des mosquées sont responsables du respect des mesures prévues. Ils devront donc prendre toutes les mesures nécessaires à leur stricte application en mettant en place un service de commande pour en assurer la surveillance “, a expliqué l’imam Bachir Ouattara dans ce communiqué insistant sur le fait que” le Grand Abidjan n’est pas affecté “par cette mesure de réouverture des mosquées.

Jeudi dernier, dans une allocution à la Nation relative à l’évolution de la maladie à Covid-19 en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a annoncé l’assouplissement des restrictions contre cette maladie à l’intérieur du pays, estimant que depuis le 21 avril, aucun cas positif de la maladie de Covid-19 a été enregistrée à l’extérieur d’Abidjan.

Parmi ces mesures de secours à l’intérieur du pays, M. Ouattara a indiqué entre autres la levée d’un couvre-feu, la réouverture d’écoles, la réouverture de restaurants, maquis, bars, discothèques … et la mesure limitant le nombre de personnes au rallyes de 50 à 200.

C’est depuis le 18 mars que des dignitaires religieux musulmans ivoiriens ont annoncé la fermeture de mosquées en Côte d’Ivoire pour rompre la chaîne de transmission de la maladie du coronavirus (Covid-19). À ce jour, la Côte d’Ivoire a enregistré 1 602 cas confirmés de maladie de Covid-19, dont 754 guéris et 20 décès.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici