Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi en France pour des soins

0
21



Publié le :

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, se trouve en France depuis trois jours pour des soins médicaux et doit rentrer vendredi en Côte d’Ivoire. Il s’est rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi à la suite de saignements intestinaux. Les autorités ivoiriennes n’ont pas communiqué ce jeudi. Patrick Achi est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents.

Proche du président ivoirien Alassane Ouattara, Patrick Achi a été nommé chef du gouvernement le 26 mars dernier, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques. Nous serons à Abidjan dans ce journal.

La République du Congo a un nouveau Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. À 56 ans, il remplace Clément Mouamba, en poste depuis 2016. Parmi les défis qu’il devra relever, celui de redresser l’économie. Le pays, riche en pétrole, connaît une grave crise depuis plusieurs années et une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Les détails de notre correspondante, Rosie Pioth, dans cette édition.

Les musulmans d’Afrique se rassemblent pour célébrer l’Aïd, qui marque la fin du mois de jeûne du Ramadan. Nous irons en Algérie, au Burundi et en Guinée.

Par ailleurs, des dizaines de policiers ont été blessés à Kinshasa, en République démocratique du Congo ce jeudi, alors que des groupes musulmans rivaux célébraient la fin du ramadan. Selon la police, des dizaines de véhicules de police ont également été endommagés. La communauté musulmane du pays connaît depuis plusieurs années une crise de succession entre factions rivales.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici