COVID-19: la Banque mondiale octroie plus de 8 milliards de FCFA au Niger (communiqué de presse)

0
65


La Banque mondiale a approuvé ce mercredi 15 avril 2020 un financement de 13,95 millions de dollars ou plus de 8 milliards de FCFA au Niger, pour prévenir, identifier et répondre à la menace que le coronavirus fait peser sur la santé publique au Niger et renforcer la capacité de préparation systèmes nationaux, a annoncé un communiqué de presse de l’institution financière.

” Le projet COVID-19 Pandemic Emergency Response soutiendra le plan de réponse mis en œuvre par les autorités en facilitant l’achat rapide de médicaments essentiels et d’équipements pour le traitement des infections à coronavirus ”, a précisé le texte.
Dans le cadre de la prise en charge de la maladie, le Niger a annoncé un plan de réponse sanitaire, économique et sociale pour près de 600 milliards de FCFA en complément des mesures préventives.
Le projet soutiendra également la campagne nationale de sensibilisation déployée par les pouvoirs publics auprès de la population afin de freiner la propagation de la maladie et se concentrera notamment sur le renforcement du niveau de préparation du pays en développant des moyens de détection précoce. et le traitement des patients et l’amélioration des capacités des laboratoires et du suivi de la santé ”, explique-t-il.
La responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Niger, Mme Joelle Beatrice Dehasse, a à cet effet souligné “qu’il est crucial d’être proactif dans la lutte contre le coronavirus”, précisant également que “ce programme apporte au Niger, un soutien urgent pour éviter la propagation”. de l’épidémie de COVID-19, limiter la transmission locale du virus et réduire son impact sur la santé. ”
Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure pour aider les pays en développement à renforcer leur riposte à la pandémie et à améliorer la surveillance de la santé et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur. le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et de maintenir des emplois ”, indique le document.
Il prévoit de fournir jusqu’à 160 milliards de dollars de financement au cours des 15 prochains mois pour aider les pays à protéger les pauvres et les vulnérables, à soutenir les entreprises et à aider l’économie à se rétablir. ” a annoncé le communiqué de presse.
Dans la même veine que les initiatives contre le coronavirus, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 13 avril qu’il annulerait le service de la dette d’une vingtaine de pays, dont le Niger.
Le pays a enregistré depuis le 19 mars 570 cas de COVID 19 dont 14 décès et 90 guéris, selon le rapport mis à jour le 14 avril du ministère de la Santé publique.

ANP





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici