COVID-19 : le Niger compte débloquer environ 70 milliards de FCA dans l’acquisition du COVAX

0
20


Le gouvernement du Niger envisage de débloquer environ  70 milliards de FCFA dans l’acquisition du vaccin contre la pandémie de la Covid-19 ‘’COVAX’’, développé récemment.

Au Niger plusieurs actions ont été entreprises en termes de préparatifs pour l’introduction du vaccin à savoir, la mise en place du Groupe National de coordination ; du Groupe Technique de travail ; l’identification et la soumission des besoins en assistance technique par l’OMS et l’UNICEF.

Selon le communiqué le gouvernement a soumis un plan de demande de vaccin depuis le 7 décembre 2020, avec 47% de la population à vacciner notamment les personnes âgées, les personnes avec comorbidités ; les agents de santé, les scolaires et leurs enseignants, le personnel de l’administration publique, le personnel des forces de défense et de sécurité.

‘’Les 20% des dépenses seront pris en charge par les partenaires à travers COVAX et les 27% par le gouvernement, soit 70 milliards de FCFA environ’’, a annoncé le gouvernement dans le communiqué du conseil des Ministres.

Le gouvernement ajoute, à cet effet, la préparation du dossier pour l’obtention des autorisations de mise sur le marché AMM du vaccin ; la réception de la lettre de confirmation de l’acceptation du Niger au Mécanisme COVAX en tant que membre du groupe AMC.

‘’Les étapes en cours sont l’élaboration du plan de déploiement du vaccin et l’identification des besoins complémentaires en matériels de chaine de froid’’, souligne  le même communiqué.

Au total 57.256 tests sont réalisés au 21 décembre 2020 dont 2.724 cas confirmés positifs ; 1.432 sortis guéris ; 87 décès enregistrés ; 1.205 patients actifs.

IciNiget avec ANP





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici