Covid-19: le plan national d’intervention réévalué de 597 à plus de 1 400 milliards de francs CFA (ministre des Finances)

0
127


diop m niger bell

Le ministre des Finances Mamadou Diop a annoncé lors d’un point de presse le lundi 27 avril que le plan national de réponse contre le Covid-19 a été réévalué de 597 milliards à 1,436 milliard de francs CFA. Selon le ministre Diop, qui s’exprimait en marge de la session virtuelle extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de l’UEMOA, ce plan est composé de deux volets: le volet santé et le volet économique et social.

Début avril, le gouvernement a présenté un plan d’intervention évalué à quelque 597 milliards de FCFA. “C’est le plan que nous avons d’abord présenté à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds. A l’époque, le montant était bien inférieur. Nous l’avons ensuite mis à jour en tenant compte des études que nous avions menées Ajout du ministre des Finances. À l’époque, le ministre a indiqué qu’en plus de prendre en charge le volet santé, ce plan d’intervention vise à soutenir l’économie et les couches sociales, conformément aux mesures décidées par le président de la République et adoptées par la suite par le gouvernement . La pandémie de Covid-19 entraînera en effet un ralentissement voire un arrêt des activités économiques; un gel des investissements publics et privés ainsi qu’une baisse de l’emploi, des salaires, des revenus et de la consommation des ménages.

Il est à noter que pour financer ce plan de réponse, le gouvernement s’appuie fortement sur la contribution des partenaires techniques et financiers ainsi que des principales institutions financières internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale, qui se sont déjà exprimées.

A.Y.B (actuniger.com)





Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici