CovId-19: l’UA intensifie sa lutte contre la pandémie – (Ramaphosa)

0
157


L’Union africaine a jusqu’à présent levé plus de 60 millions de dollars pour intensifier les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le président de l’UA et le président sud-africain Cyril Ramaphosa. ses homologues dans les pays d’Afrique australe, Ramaphosa a déclaré que la plupart des fonds iraient pour soutenir les interventions des centres africains de contrôle et de prévention des maladies.

“À ce jour, nous avons réussi à collecter 25 millions de dollars pour le Fonds de réponse et 36,5 millions de dollars supplémentaires pour les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies”, a déclaré Ramaphosa lors de la réunion virtuelle. organisé avec les chefs d’État et de gouvernement des pays voisins tels que le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe.

Il a déclaré que cinq envoyés spéciaux de l’UA Covid-19 récemment nommés suivaient les promesses déjà faites, mobilisaient un soutien international supplémentaire et faisaient campagne pour la participation internationale à l’intervention économique de l’UA dans le cadre de Covid-19.

Les cinq envoyés sont Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria, Donald Kaberuka du Rwanda, Tidjane Thiam de Côte d’Ivoire, Trevor Manuel d’Afrique du Sud et Benkhalfa Abderrahmane d’Algérie.

Selon le président de l’UA, la réponse à l’appel de l’organisation continentale à l’aide internationale a été généralement positive, les différents partenaires ayant pris des engagements, proposé des mesures d’allégement de la dette et fourni un soutien concret sous forme de fournitures médicales.

“Alors que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont soutenu une suspension de la dette pendant 9 mois, nous pensons que, compte tenu de l’ampleur des dommages prévus, nous aurons besoin d’une suspension de la dette pendant deux mois.”, A-t-il déclaré.

Notant que l’un des plus grands défis auxquels le continent est confronté est l’accès aux équipements de protection individuelle, le président de l’UA a déclaré qu’il avait nommé l’homme d’affaires zimbabwéen Strive Masiyiwa “pour aider aux efforts visant à trouver des équipements de protection individuelle pour la région et le continent”.

“J’ai également contacté les dirigeants de divers pays, tels que Cuba, la Chine, la Russie, la France, le Canada et les États-Unis pour demander un soutien au continent.”

La réunion virtuelle a eu lieu alors que le CDC Afrique annonçait que vendredi, l’Afrique avait enregistré 54 027 cas de coronavirus, avec 2 074 décès et 18 636 guéris.

Plus de 8 800 ou 16% de ces cas ont été enregistrés en Afrique australe, qui se classe au troisième rang des régions du continent les plus touchées par l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici