Des pages Facebook inauthentiques renommées pour promouvoir un homme politique en RDC – Niger Inter

0
35


Le 6 août 2020, Facebook a annoncé avoir supprimé un réseau de 66 comptes utilisateurs, 63 pages, cinq groupes et 25 comptes Instagram liés à Honoré Mvula et à son organisation politique, la Force des Patriotes (FP), en République démocratique du Congo (RDC).

Le DFRLab a initialement identifié les pages principales du réseau en mai 2020, et l’enquête de Facebook a identifié des dizaines d’autres actifs. Avant leur suppression, Facebook a partagé un total de 63 profils d’utilisateurs, 51 pages, 5 groupes et 25 comptes Instagram avec le DFRLab pour analyse dans le cadre de leur partenariat de surveillance des interférences électorales en cours. La plateforme a conclu que les pages étaient gérées par au moins six personnes, dont certaines étaient étroitement liées à Mvula.

Selon une déclaration de Facebook:

Mvula est entré en politique en tant que membre d’un parti d’opposition appelé le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), auparavant un groupe rebelle impliqué dans la Seconde Guerre du Congo. Il n’a jamais occupé de poste élu. En 2019, il fonde la Force des Patriotes (FP), un parti politique qui se décrit comme un «mouvement de jeunes intellectuels congolais».

Mvula est également un fervent partisan du président de la RDC Félix Tshisekedi, ayant fait campagne pour lui lors des élections présidentielles controversées de 2018. La victoire de Tshisekedi a été largement perçue comme truquée après que le président congolais sortant, Joseph Kabila, ait attiré les critiques internationales pour avoir retardé les élections afin de déterminer son successeur. L’analyse post-électorale des résultats du vote a suggéré que Tshisekedi a terminé bien derrière le candidat de l’opposition Martin Fayulu.

En plus de promouvoir Mvula, certaines pages diffusent également des informations sur COVID-19. Cinq des pages identifiées lors du démantèlement avaient déjà été incluses dans une enquête menée en mai 2020 par Les Observateurs de France24 sur la désinformation COVID-19 diffusée sur les réseaux sociaux en RDC. Les médias ont identifié deux des hommes qui ont exploité les pages comme étant des étudiants de l’Université de Kinshasa qui se connaissaient, bien que les enquêteurs aient choisi de ne pas les identifier.

Dans une interview avec Les observateurs, les hommes ont dit avoir créé les pages ” pour le buzz – pour voir qui pourrait obtenir le plus de likes et d’abonnés en diffusant des informations sensationnelles et fausses. Le DFRLab a cependant découvert que la portée du réseau était beaucoup plus grande que ce qui était initialement couvert par The Observers, liant finalement les actifs à Honoré Mvula. Les prochaines élections en RDC n’ayant pas lieu avant 2023, il est difficile de savoir si ces pages se sont engagées dans un comportement inauthentique afin de soutenir une éventuelle candidature future de Mvula ou d’autres soutenus par le parti naissant.

Usurper l’identité de personnalités publiques, puis renommer

Parmi les 51 pages analysées par le DFRLab, la majorité avait subi un changement de nom au moins une fois. Ils ont commencé comme des pages de sympathisants dédiées ou des pages se faisant passer pour des célébrités, des personnalités publiques controversées ou des politiciens, peut-être dans le but de gagner un grand nombre d’adeptes. Plus tard, beaucoup d’entre eux ont changé de nom en tant que médias, ont supprimé tout leur contenu précédent pour recommencer et ont commencé à publier du contenu faisant principalement la promotion de Mvula.

Les pages Facebook et les profils d’utilisateurs semblaient avoir été les aspects les plus marquants du réseau: les pages, par exemple, avaient un total combiné de près de 1,5 million de likes. En revanche, les actifs Instagram semblent avoir été créés après coup, utilisés pour promouvoir le contenu publié sur les pages Facebook du réseau. Cette analyse se concentre donc principalement sur les actifs Facebook.

L’une des pages Facebook engagées dans cette tactique était la propre page Facebook vérifiée de Mvula. Cette page a été créée le 25 novembre 2016 sous le nom d’un autre homme politique congolais, Samy Badibanga Ntita. Elle a subi plusieurs changements de nom jusqu’à ce qu’elle s’appelle “Honore Mvula” le 20 mars 2019.

La page ne contenait aucune référence à ses incarnations précédentes avant qu’elle ne prenne le nom de Mvula, ni pourquoi elle avait changé d’identité. Le contenu le plus ancien de la page était une photo de profil téléchargée le 20 mars 2019, ce qui suggère que son contenu précédent avait été supprimé.

De même, une page initialement appelée “Politique.cd” a changé son nom en “Force des patriotes” – le nom du parti politique de Mvula – le 17 mai 2020.

Les informations de transparence de Facebook révèlent que la page désormais connue sous le nom de «Force des patriotes» s’appelait auparavant «Politique.cd». (Source: Facebook)

Il est possible que la page ait été créée à l’origine comme une fausse version du site d’actualités réel, Politico.cd, afin de gagner rapidement des abonnés. Entre le 2 mars et le 19 mai, la page a recueilli 6 178 abonnés. Le compte a même publié un lien vers Politico.cd le 20 mars et partagé des publications d’autres pages incluses dans l’analyse DFRLab.

Après avoir changé de nom, la page «Force of the Patriots» a partagé des messages presque exclusivement de la page Facebook de Mvula, avec des messages originaux occasionnels ou partagés à partir d’autres ressources du réseau. Le changement de nom n’a pas généré un afflux de followers; en fait, depuis que le DFRLab a commencé à surveiller la page le 29 avril 2020, il n’a obtenu que 81 abonnés. L’un de ces 81 abonnés provenait du compte utilisateur de Mvula, qui n’aimait la page qu’après avoir changé de nom.

D’autres pages engagées dans le réseau se sont également engagées dans cette tactique. “TRUE”, une page Facebook avec plus de 67 000 abonnés, a été créée à l’origine sous le nom de “Mireille mukeni” le 25 janvier 2020, en référence apparente à Mireille Mokeni, une vraie personne qui aurait drogué. une femme nommée Eliane Bafeno et l’aurait forcée à avorter son enfant au nom d’un pasteur au début de 2020.

Le 3 avril, la page a mis à jour son nom pour refléter l’orthographe exacte du nom de famille de Mokeni avant de le changer à nouveau en “TRUE” et de supprimer toute trace de Mokeni, à l’exception de quelques références erronées faites par les stations communautaires.

A partir du 3 avril, la page se consacre à la désinformation politique et sanitaire. Un certain nombre de publications ont collecté des dizaines de milliers d’actions, tandis que d’autres ont été vérifiées par des agences indépendantes de vérification des faits et qualifiées de fausses informations.

Certains des messages de la page Facebook «TRÈS» ont été partagés des dizaines de milliers de fois. Beaucoup contenaient un lien vers une page Instagram appelée grassd_verite, qui republiait le contenu. Le texte français a été traduit en anglais à l’aide de l’outil de traduction intégré de Facebook. (Source: Facebook)

Faire passer la désinformation et la propagande politique pour des informations

La majorité des pages examinées présentaient un contenu déguisé en fait ou en actualité dans deux principaux formats structurels.

Le premier format a été rédigé pour ressembler à une déclaration urgente ou à un communiqué de presse d’un haut responsable. Un faux contenu serait parfois précédé du mot «urgent! “

Exemples de la structure de publication typique de trois des pages Facebook analysées par le DFRLab. (Source: Facebook)

Alternativement, d’autres messages ont été présentés comme un “flash d’information” et inclus une image avec un court paragraphe attaché. Les paragraphes commençaient généralement par un emoji drapeau pour indiquer le pays dans lequel la nouvelle a eu lieu, ainsi qu’un hashtag faisant référence au sujet de la nouvelle.

Des exemples de «flash info» structurent certaines des pages utilisées. (Source: Facebook)

Le contenu lui-même était souvent similaire. Dans un cas, plusieurs pages ont affirmé que le ministre congolais de l’enseignement supérieur, Thomas Luhaka, avait annulé tous les cours de l’année universitaire. Bien que l’information ait été démystifiée par l’organisation de surveillance Congo Check le 5 avril, l’histoire s’est néanmoins répétée tout au long du mois d’avril. Dans l’interview avec The Observers, l’un des jeunes hommes qui dirigent les pages a déclaré que son objectif était de publier de fausses informations pour tenter de les rendre réelles, et a affirmé qu’il voulait que la dernière année scolaire soit considérée comme «zéro» en raison du COVID. -19.

Un article démystifié sur l’annulation des cours universitaires pour l’année a été publié à plusieurs reprises. (Source: Facebook)

Il a été prouvé que les pages fonctionnent à partir des mêmes modèles, téléchargeant parfois le même texte avec différentes images. Les 12 et 13 avril, par exemple, deux pages ont créé des articles indiquant que Martin Fayulu, le principal candidat de l’opposition qui s’était présenté contre Tshisekedi en 2018, appelait à la destitution de Tshisekedi. Le texte principal était une copie directe, y compris les erreurs grammaticales.

Deux pages ont affirmé que Martin Fayulu avait appelé au limogeage de Félix Tshisekedi, le président de la RDC, en utilisant exactement le même texte (surligné en rouge). (Source: Facebook)

Dans plusieurs cas, des organisations indépendantes de vérification des faits telles que PesaCheck, dirigée par Code for Africa, ont supprimé des messages de certaines des grandes pages incluses dans les actifs retirés, comme l’affirmation selon laquelle le président français Emmanuel Macron empêche les Africains de se rendre en France si ils n’ont pas pris de vaccin contre le coronavirus. (Le message comptait 13 000 partages et 17 000 commentaires et a été communiqué à des groupes importants dans d’autres pays, tels que le Mali, le Togo et la Côte d’Ivoire).

Liens avec le PF

Huit des actifs supprimés étaient directement liés au parti politique Force des Patriotes: trois pages nommées d’après le FP, la page vérifiée de Mvula et son profil d’utilisateur, un profil d’utilisateur appelé «Force des Patriotes-usa» et le groupe «Honoré Mvula notre choix ». Un autre groupe appelé “HONORÉ MVULA MY CHOICE” a également été supprimé, mais il ne comptait qu’un seul membre.

Une recherche de «Force des Patriotes» sur Facebook a montré qu’au moins six pages Facebook dédiées n’ont pas été supprimées dans le cadre du retrait du 31 juillet, mais que les six pages comptent moins de 1 000 abonnés au total et ont rarement publié du contenu. Quatre de ces pages avaient été appréciées par le profil de Mvula avant qu’il ne soit supprimé.

Six groupes dédiés à la Force des Patriotes sont toujours actifs sur Facebook après la suppression d’autres actifs de PF. (Source: Facebook)

Après avoir examiné les 63 profils d’utilisateurs auxquels le DFRLab avait accès, il est apparu que la majorité d’entre eux étaient soit des membres FP, des amis du profil utilisateur Mvula ou des personnes qui aimaient la page. par Mvula.

Frottez les épaules avec Mvula

Le DFRLab a identifié six jeunes hommes comme opérateurs d’au moins 26 pages et cinq groupes dans le réseau. Deux de ces jeunes hommes, qui apparaissaient souvent ensemble sur des photos, jouaient un rôle central: ils avaient plusieurs profils en double avec des noms différents et exploitaient plusieurs pages et groupes. Le premier utilisait principalement le nom de famille Emongo, tandis que le second utilisait soit Wotsh Wembo, soit Wotshowadive. Les URL des profils d’utilisateurs ont également révélé que certains d’entre eux ont probablement été créés à l’origine avec des noms différents et semblent avoir été récupérés plus tard par les membres de ce réseau.

Les photos de profil de trois comptes Emongo et Wotsh Wembo montrent les deux mêmes hommes. (Source: Facebook)

Emongo et Wotsh Wembo apparaissent tous les deux aux côtés d’Honoré Mvula dans des photos et des vidéos publiées sur la page Facebook de Mvula. Le 13 mai, Mvula a diffusé une vidéo en direct sur sa page Facebook dans laquelle il a annoncé les gagnants d’un concours qu’il a organisé; Emongo et Wotsh Wembo sont apparus à ses côtés dans la vidéo.

Le DFRLab a pu confirmer sa présence à l’événement car les comptes associés aux deux hommes ont également affiché des images de l’événement. Une comparaison des photos publiées par Emongo et Wotsh Wembo et le clip vidéo de 75 secondes posté sur la page Facebook d’Honoré Mvula a montré que les deux étaient présents à la petite cérémonie de remise des prix du politicien.

Une image du 17 mai 2020 publiée par un compte utilisateur nommé Goël Wotsh Wembo, l’un des comptes Wotsh Wembo qui a été supprimé avant le démantèlement de Facebook, semble inclure Wotsh Wembo (à gauche), Emongo (au centre) et Honoré Mvula (à droite) ). Ces hommes sont également présentés dans les images du clip vidéo de 75 secondes publié sur la page de Mvula. (Source: Facebook)

Une photo de selfie de Wotsh Wembo avec Mvula est également apparue sur l’historique du profil Facebook de Joël Wotsh Wembo le 14 mai. La même image a également été publiée sur le compte Instagram de Joëlwotshwembo le 24 mai, avec Mvula identifiée.

Joël Wotsh Wembo a publié une photo de lui-même et d’Honoré Mvula sur Facebook le 15 mai. (Source: Facebook)

Deux des comptes d’Emongo – Brones et Browns Emongo – étaient administrateurs d’un groupe appelé «Honor Mvula Our Choice». Ils faisaient également partie des fondateurs du groupe, avec Mvula lui-même et Joël Wotsh Wembo.

Le groupe «honore Mvula Our Choice. A été créé par l’utilisateur Brones Emongo et administré par le profil utilisateur Mvula, avec les deux profils Emongo. (Source: Facebook)

Semblable à Emongo, Wotsh Wembo a également créé un certain nombre de profils d’utilisateurs et de pages contenant les mêmes photographies d’un jeune homme, suggérant qu’ils étaient potentiellement exploités par la même personne.

Informations erronées sur le COVID-19

Un troisième profil, principalement nommé Grass’d Gradon, exploitait au moins sept pages et un groupe dans le réseau. Le profil utilisateur Grass’d Gradon était l’administrateur et le modérateur de «grass’d-verité», l’un des groupes supprimés par Facebook.

Gradon a publié un flux important de désinformation liée au COVID-19 sur les pages qu’il exploitait. En particulier, il a amplifié les théories du complot démystifiées sur les prétendus programmes de vaccination contre le COVID-19 en Afrique. Certaines des publications étaient liées à un compte Instagram appelé grassd_verite, qui a ensuite changé son identifiant de compte en grassd_gradon avant d’être supprimé par Facebook.

Les publications sur trois des pages Facebook en question étaient liées à un compte Instagram nommé grassd_verite, qui a ensuite été renommé grassd_gradon. (Source: Facebook et Instagram)

L’une des pages liées à Gradon par une adresse e-mail a créé un contenu original sur Mvula qui a ensuite été partagé avec d’autres pages que Gradon a probablement exploitées. La page s’appelait à l’origine “Soraya Mpia” en l’honneur de la belle-fille de Vital Kamerhe, l’ancien chef de cabinet du président Tshisekedi. La page a changé son nom en “Afrikinfos” le 23 juin, puis en “Afrik.cd” avant d’être supprimée par Facebook.

Afrikinfo est un site Web camerounais décrit comme une organisation de presse en ligne et possède sa propre page Facebook associée, «Afrikinfo.net». La page Facebook «Afrikinfos» associée à Gradon était cependant dirigée depuis la RDC et ne semblait pas être directement affiliée à l’organisation de presse camerounaise.

La page Facebook «Afrikinfos» a créé un contenu original sur Mvula, qui a ensuite été partagé avec certaines des pages étudiées par le DFRLab. (Source: Afrikinfos / archive)

«Afrikinfos» cite également régulièrement une source nommée Grace Dondji. Un examen plus approfondi de l’URL du profil utilisateur de Grass’d Gradon a montré que son nom d’origine était Grace Dondji avant de passer à Gradon par la suite.

Bien que le DFRLab n’ait pu trouver aucune preuve que Gradon ait interagi avec Mvula face à face de la même manière qu’Emongo et Wotsh Wembo l’ont fait, Mvula a aimé et a suivi la majorité des pages associées à Gradon.

Plusieurs autres actifs ont été identifiés comme faisant partie du réseau, mais ils étaient moins fortement liés à Mvula, le FP, ou à Emongo et Wotsh Wembo. Cependant, il y avait encore des traces persistantes les reliant aux opérateurs plus centraux du réseau. Un profil nommé Falyala Wilondja, par exemple, était associé à six pages, dont une portant le même nom. À un moment donné entre le 20 mai, lorsque le DFRLab a commencé à enquêter sur cette page et son retrait de Facebook le 31 juillet, il semble qu’elle ait changé de mains, supprimant un numéro de téléphone portable associé à Wotsh Wembo et remplaçant le lien par une adresse e-mail associée à Falyala Wildonja.

La section «À propos» de la page «Falyala Wilondja» a changé à un moment donné entre le 20 mai et le 31 juillet. (Source: Facebook)

Le profil de Wilondja présentait également l’utilisateur Joël Wotsh Wembo dans un certain nombre d’images publiées sur son compte. Ces indices suggéraient que le profil de l’utilisateur et la page correspondante étaient associés à l’opérateur du compte Wotsh Wembo.

Le DFRLab n’a trouvé aucune référence à Mvula sur les pages Facebook «Falyala Wilondja» ou «Falya’s 01» (une autre page liée au compte). Cependant, ces pages ont partagé le contenu de pages associées à Wotsh Wembo et Emongo grâce à des recherches antérieures.

De même, le DFRLab a identifié un utilisateur nommé Mervedi Muanandeke comme l’exploitant d’une page intitulée “Kinshasa News”. Les deux profils d’utilisateurs liés à ce nom incluaient les mêmes images du même jeune homme dans leurs profils. Mervedi Muanandeke a également posté quelque chose “dans les coulisses” de la page “Kinshasa News” avec un lien vers cette page, révélant qu’il était l’opérateur.

Le profil de Mervedi Muanandeke a posté une capture d’écran de “Kinshasa News” du point de vue du gestionnaire de pages. (Source: Facebook)

La section À propos de “Kinshasa News” répertorie également une adresse e-mail contenant le nom Meve, potentiellement en référence à un autre profil d’utilisateur nommé Meve M.T qui a utilisé les mêmes images que Mervedi Muanandeke. Cependant, le DFRLab n’a pu trouver que des liens tangentiels entre «Kinshasa News», Mvula et le FP, et n’a pas pu corroborer les conclusions de Facebook.

Deux autres pages identifiées dans le démantèlement, «Yedidia lomu B« 12 vision de la nature »et« Sauvons LE CONGO », fonctionnaient de la même manière que les autres actifs du réseau, affichant principalement des informations présentées sous forme de flashs de ‘ information.

La page «Yedidia lomu B» 12 vision de la nature »affirmait que le président américain Donald Trump avait accusé le gouvernement congolais d’avoir détourné 90% de l’argent que l’Organisation mondiale de la santé aurait donné à la RDC pour lutter contre le nouveau coronavirus. (Source: Facebook)

«Save THE CONGO» a partagé un post de Mvula, tout en partageant également des posts qui dénigraient Tshisekedi. Le DFRLab n’a pu identifier aucun lien entre les groupes et Mvula ou la Force des Patriotes; cependant, l’un des profils associés à Yedidia a été marqué dans un message par le profil de Falyala Wilondja.

Conclusion

Ce réseau de pages, de groupes et de comptes a pris des mesures concertées pour dissimuler ses liens avec le politicien congolais Honoré Mvula et son parti politique, la Force des Patriotes. De nombreuses pages concernées ont utilisé des tactiques trompeuses pour se promouvoir: elles se sont d’abord présentées comme des représentants d’autres politiciens et personnalités publiques. Une fois qu’un nombre suffisant de followers a été construit, ils se sont rebaptisés pour afficher du contenu pro-Mvula.

Plusieurs des pages concernées avaient déjà attiré l’attention pour avoir diffusé de la désinformation sur le COVID-19 en RDC, au point que les médias français populaires ont publié une enquête sur les opérateurs de ces pages. Les recherches de DFRLab, cependant, ont révélé que le réseau était plus vaste qu’on ne le pensait à l’origine et ont également découvert ses racines politiques.

@DFRLab





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici