Diplomatie des coronavirus entre la Chine et le Zimbabwe

0
63



Publié le: Modifié:

Depuis le début de la crise sanitaire, la Chine, déjà bien implantée au Zimbabwe, est venue donner un coup de main à ce pays d’Afrique australe dans sa lutte contre Covid-19. Le soft power chinois n’a jamais été aussi présent.

Depuis le début de la pandémie, Pékin a investi des millions de dollars dans le système de santé du Zimbabwe. C’est ce que nous appelons la diplomatie des coronavirus. La Chine, déjà bien implantée dans le pays, n’a jamais été aussi efficace au Zimbabwe.

Des équipes de médecins sont déployées dans le pays, des centres d’isolement sont construits et Pékin ramène dans ses bagages le matériel médical dont le Zimbabwe a besoin pour faire face à l’épidémie. La santé devient un marché très prometteur pour Pékin sur le continent.

Du côté zimbabwéen, cette aide est la bienvenue. “Nous avons besoin d’équipements de protection et nous devons augmenter notre capacité de recherche en laboratoire”, a déclaré un médecin dans un nouveau centre médical construit avec des ressources chinoises à Marondera.

Une aide précieuse pour ce pays qui s’apprête à être durement touché par la crise économique. Et une manière inattendue pour Pékin de s’imposer un peu plus dans cette région de l’Afrique.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici