Diplomatie: les raisons de la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger

0
100



L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet. Une décision qui fait suite à la promesse du président Patrice Talon de repenser la carte diplomatique du pays par une réduction drastique de ses missions diplomatiques à l’étranger, dont le coût de fonctionnement est jugé trop cher.

Transfert d'argent Zeyna bis

Dans une lettre qu’il a adressée le 26 mai au président du Rassemblement des Béninois au Niger, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Noël Koumba Koussey, a confirmé la fermeture de l’ambassade de Niamey le 31 juillet. Selon le diplomate béninois, cette décision est dans le cadre de la réorganisation de la carte diplomatique du Bénin et qui se traduira par une réduction de ses représentations diplomatiques dans le monde.

Le processus qui a commencé en 2016 après l’avènement du “Pause” du président Talon a déjà touché plusieurs pays. Sur les quarante missions diplomatiques que le Bénin a dans le monde, seule une douzaine sera maintenue en activité au 1er août 2020. C’est dans ce contexte qu’a lieu la fermeture de l’ambassade du Bénin au Niger, comme 16 autres ambassades et diplomates. représentations sur le continent.

Selon le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci, il ne s’agit que d’une rénovation pour plus d’efficacité et de réduction des coûts. «Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non résidents, qui, de Cotonou, avec les moyens, fonctionneront et seront accrédités dans certains pays. Il s’agit d’une modernisation de l’outil. Nous ne pouvons pas baser notre diplomatie sur des dogmes dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces », a expliqué le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.

D’ici le 1er août 2020, il n’y aura que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, par exemple, le Bénin a décidé de ne maintenir que ses ambassades à Abuja au Nigéria et à Rabat au Maroc.

Ikali (actuniger.com)





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici