Don d’équipement militaire des États-Unis d’Amérique aux Forces armées nigériennes

0
134


Le ministre de la Défense nationale du Niger, M. Issoufou Katambé, a reçu ce mercredi 27 mai 2020 à la Direction centrale du matériel militaire (DCMAT) à Niamey, un don de matériel militaire offert par l’ambassade des États-Unis d’Amérique à les Forces armées nigérianes (FAN).

Cette donation, qui fait partie de l’appui du gouvernement des États-Unis à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Niger, se compose de dix camions de troupes Mercedes ATEGO d’une valeur d’un million de dollars (environ 550 millions de francs CFA) et d’un entrepôt logistique de 300 mètres carrés évalués à 430 000 dollars (un peu plus de 230 000 000 francs CFA). Selon l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric Whitaker, ce geste vise «à aider les forces armées nigérianes à maintenir leur capacité à préparer et à déployer leurs soldats pour apporter la sécurité et la paix au Sahel», soulignant que sans professionnel et des unités logistiques entièrement équipées, aucune force de défense n’est en mesure de fonctionner efficacement.
Les États-Unis d’Amérique comprennent les défis inhérents au Sahel, a-t-il dit, ajoutant que “c’est pourquoi notre gouvernement s’est consacré à développer la capacité logistique du FAN pendant une grande partie de la décennie”.
Les États-Unis d’Amérique ont déjà fourni au Niger des formateurs, des conseillers, du carburant et des véhicules logistiques, tels que des chargeuses-pelleteuses, des pétroliers, des grues et des camions de troupes “pour amener les troupes là où elles sont le plus nécessaires: sur les lignes de front où les terroristes frappent, “a déclaré l’ambassadeur Whitaker, avant d’annoncer que” le Niger étant un partenaire stratégique, les États-Unis comptent pour les deux prochaines années, superviser cinq nouveaux projets d’infrastructure d’une valeur de plus de 16,5 millions de dollars “.

“Non seulement nous pensons que nous fournissons à vos forces l’équipement et les véhicules pour combattre, mais nous pensons également que nous aidons à construire des infrastructures, à fournir du carburant et à nous entraîner pour aider à l’entretien et à l’équipement d’entretien”, a déclaré Eric Whitaker.
En recevant ces documents, le ministre de la Défense nationale a, quant à lui, indiqué que «en cette période tumultueuse de guerre totale contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, la livraison de ces véhicules nous rappelle l’importance d’un partenariat fiable et efficace» .
“Les États-Unis ont toujours été avec nous pour soutenir les forces armées nigériennes en termes de logistique et de formation”, a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que “ce soutien actif aux FAN est un fait évident que nous saluons, dont nous nous souvenons toujours et que nous félicitons ».
Le ministre Issoufou Katambé a également déclaré que ce nouveau don “marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Niger et les États-Unis d’Amérique et renforce encore notre partenariat de défense déjà très solide”.

Depuis 2013, apprend-on, les États-Unis d’Amérique ont dépensé plus de 56,5 millions de dollars pour la formation, l’équipement et le soutien de la force logistique du FAN, notamment dans le cadre de la formation et de l’équipement des deux sociétés logistiques qui soutiennent actuellement les opérations de lutte contre le terrorisme à Diffa et Dirkou.
Avec ANP



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici