Goudoumaria équipée pour la première fois d’un centre d’examen – Le Sahel

0
59


Partager c’est aimer!

Comme dans d’autres localités du pays, le début des examens pour la session du Baccalauréat 2020 a été donné lundi dernier, à Diffa, par le secrétaire général du gouvernorat M. Yahaya Godi. C’était en présence des présidents des centres Diffa 1 et 2, du secrétaire général adjoint du gouvernorat, du préfet, du chef du canton de Komadougou, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que des représentants des partenaires de l’école.

Avant d’ouvrir l’enveloppe contenant le sujet du 1er test, le secrétaire général du gouvernorat a salué les candidats. «Aujourd’hui est une journée solennelle pour vous, car elle marque le début des examens de Bac, le diplôme post-universitaire. Face à cette épreuve, je vous demande de vous concentrer sur la compréhension et le traitement du sujet avec soin, intelligence et efficacité. L’État a mis tous les moyens nécessaires pour organiser ces examens et au-delà pour préparer votre avenir car vous êtes le fer de lance du développement. Je vous souhaite bonne chance », a déclaré Yahaya Godi aux candidats avant d’ouvrir l’enveloppe scellée à la cire contenant la 1ère épreuve.

Auparavant, le Président du Jury Diffa 2 a présenté un tableau récapitulatif de tous les candidats de la région par centre et par série. A noter que les 1 426 candidats se sont rendus dans 5 centres à savoir Diffa 1 et 2, Mainé Soroa, Goudoumaria et N’guigmi. Le centre Diffa 1 présidé par le Dr Abdou Laouali compte 428 candidats en Série A, tandis que le centre Diffa 2 présidé par le Dr Gréma Moustapha compte 472 candidats dont 216 pour la Série D, 200 pour la Série A8 et 56 pour les séries PRO (IP et F2). Quant au centre Mainé – Soroa présidé par le Dr Adamou Didier Tidjani Alou, il compte 242 candidats des séries A4, A8 et D. Au centre de Goudoumaria présidé par le Dr Hadiza Kiari Fougou, 101 candidats des séries A4 et D sont présentés. Enfin, le centre N’guigmi présidé par le Dr Moussa Mamoudou Boubacar, il compte 187 candidats pour les séries A4, A8 et D.

Goudoumaria mis en place comme centre d’examen

Situé à 189 km de la capitale régionale, le département de la Goudoumaria est pour la première fois un centre d’examen du Baccalauréat. Cette décision, qui allège le fardeau des candidats qui étaient autrefois contraints de déménager dans d’autres centres, a été bien accueillie par les responsables de l’éducation et les parents d’élèves. Comme les autres centres, Goudoumaria a également connu en ce jour de lancement des épreuves, une ambiance particulière avec le coup d’envoi de ces examens donnés par le préfet de département en présence du président du jury, du maire, du chef de canton, fonctionnaires des Forces de défense et de sécurité.

Ainsi, avant l’ouverture de l’enveloppe de la 1ère épreuve, le président du Jury, a tenu à saluer les autorités départementales pour leur forte implication dans l’organisation de ces examens avant de souligner que le fait d’implanter Goudoumaria au Centre de Bac 2020 est un décision courageuse tenant compte de plusieurs paramètres. Le Dr Hadiza Kiari Fougou a présenté un tableau récapitulatif du nombre de candidats par série avant de souhaiter bonne chance aux candidats.

Quant au préfet du département, il s’est félicité de la décision des autorités académiques de créer cette année son entité en Centre. Ceci, estime M. Ousmane Koussiri, montre l’intérêt pour l’éducation, qui est un maillon essentiel de tout développement. Le préfet de Goudoumaria a alors demandé aux candidats de faire preuve de concentration, de sens des responsabilités pour affronter les épreuves. «Les sujets sont à portée de main, vous avez tous le profil pour concourir. Je vous invite à soumettre un devoir lisible qui reflétera votre sens de l’application et je vous souhaite bonne chance », a-t-il conclu.

A noter que le tout nouveau centre de Goudoumaria compte un effectif de 101 candidats dont 45 filles (44,6%) pour les séries A4 et D. Selon le Dr Hadiza Kiari Fougou toutes les dispositions conséquentes sont prises pour une parfaite réussite de ces examens du BAC 2020 au centre de Goudoumaria.

Mato Adamou ONEP Diffa



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici