Issaka Sounna se réjouit du bon déroulement du processus d’inscription – Le Sahel

0
134


Partager c’est aimer!

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Issaka Souna, a visité hier matin plusieurs centres d’inscription des électeurs dans les districts 4 et 5 de la communauté urbaine de Niamey. Le but de cette visite, à laquelle s’est joint le gouverneur de la région de Niamey, est de maintenir un contact permanent avec les agents de la CENI ainsi qu’avec les populations inscrites sur les listes électorales biométriques.

Lors de cette visite, la délégation conduite par le président de la CENI, Me Issaka Karanta, s’est rendue dans les districts municipaux 4 et 5 de la ville de Niamey où ils ont visité 6 centres d’inscription biométrique des électeurs. À chaque étape, le président de la Commission électorale nationale indépendante a rencontré ses agents et ceux qui s’étaient enrôlés pour s’informer des conditions qui prévalaient sur le terrain. A l’unanimité, les deux cibles du président de la CENI lors de cette sortie ont particulièrement apprécié la fluidité des opérations de recrutement dans tous les centres.

Issaka Souna a déclaré qu’il est très important dans une opération comme l’enregistrement biométrique des électeurs, de créer une synergie d’actions entre les agents qui sont sur le terrain et ceux qui sont dans les bureaux. Il a également précisé que la reprise de l’inscription biométrique dans les districts municipaux 4 et 5 de la ville de Niamey ne constitue qu’une étape de rattrapage qui fait suite à la suspension des opérations d’inscription dans ces deux districts en raison de la pandémie mondiale de coronavirus COVID 19. “Avec la reprise des opérations”, a-t-il dit, “c’est à nous de voir comment se comportent les agents et les équipements, et surtout de voir le niveau de mobilisation de la population vers la quête de la droite”. voter “.

Concernant le processus électoral lui-même, a poursuivi M. Issaka Souna, la CENI a réussi à établir un calendrier fiable avec l’aide de toutes les parties prenantes, et qui lui a permis d’achever l’avancement du cycle de préparation du dossier électoral biométrique . “Il y a encore un long chemin à parcourir et des difficultés à surmonter”, admet-il, “mais pour l’essentiel, nous pouvons dire que les plus grandes difficultés sont derrière nous et que l’avenir est d’organiser des élections le plus tôt possible et sur la base d’un dossier biométrique recherché par les Nigériens eux-mêmes ».

M. Issaka Souna s’est dit ravi de voir que les agents de la CENI et les populations sont très impliqués sur place dans le processus de recrutement et que les équipements installés répondent aux normes et attentes. Il a exprimé sa gratitude aux agents qui ont travaillé malgré l’insécurité et le mauvais temps et les a assurés de la possibilité de continuer à travailler avec la CENI. Pour les partis politiques, le président de la CENI recommande vivement “d’encourager leurs militants à venir s’inscrire sur ces listes électorales avant qu’il ne soit trop tard”.

La session de rattrapage des opérations d’inscription biométrique des électeurs dans les districts municipaux 4 et 5 de la ville de Niamey se terminera officiellement le dimanche 7 juin 2020.

Souleymane Yahaya (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici