La CEDEAO a pris des décisions importantes aujourd’hui – Niger Inter

0
47


Le Sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur la crise sociopolitique au Mali s’est achevé le lundi après-midi 27 juillet 2020, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président en exercice du CEDEAO.

Le sommet, qui s’est tenu par visioconférence, a appelé “d’urgence” plusieurs mesures importantes à prendre.

Il s’agit notamment de la démission immédiate des 31 députés dont l’élection est contestée dont le président du Parlement, une recomposition rapide de la Cour constitutionnelle et la mise en place rapide d’un gouvernement d’unité nationale avec la participation de l’opposition et de la société civile, a déclaré l’actuel président de CEDEAO, dans un discours de clôture.

Les autres mesures concernent «la mise en place rapide d’une commission d’enquête pour déterminer et localiser les responsabilités dans les violences qui ont fait des morts et des blessés les 10, 11 et 12 juillet 2020 ainsi que la destruction de biens publics et du secteur privé», la mise en place d’un comité de suivi de toutes les mesures prises et la mise en place par la CEDEAO d’un «régime de sanctions» contre ceux qui agissent à l’encontre du processus de normalisation de cette crise.

Le Chef de l’Etat a également souligné qu’en tout état de cause, “la CEDEAO sera toujours présente aux côtés du Mali, acteur important de la dynamique communautaire en cours pour l’approfondissement de l’intégration de notre sous-région occidentale. Africaine”.

A H





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici