La Coopération Allemande fait don de 10 millions d’Euros au Gouvernement du Niger – Le Sahel

0
22


Partager c’est aimer!

La Ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama a présidé, hier dans l’après-midi, à son Cabinet, la cérémonie de signature d’un Accord de financement du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E). Il s’agit d’un montant additionnel de 10 millions d’Euros, soit environ 6 milliards 560 000 millions de FCFA, offerts au Gouvernement du Niger sous forme de don par la Coopération Allemande à travers la KFW.

La ministre du Plan, a au nom du gouvernement et du peuple nigérien, salué la qualité des liens de coopération qui existent entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne. Par ce don, a-t-elle précisé, c’est un montant total de 37 millions d’euros que la coopération allemande injectera dans l’économie nigérienne, à travers le Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E), «un programme qui cadre parfaitement avec les priorités du Gouvernement du Niger », a ajouté Mme Kané Aichatou Boulama. Elle a dit aussi, que ce don vient en appui au plan de riposte à la pandémie de la COVID 19 et de façon spécifique. Cette contribution de la Coopération Allemande permettra de prendre en charge les travaux, les fournitures et les prestations de services visant à améliorer les normes d’hygiène et de faire face aux conséquences économique et sociales de la COVID 19.

Pour sa part, la Directrice du Bureau de KFW à Niamey, Mme Kerstin Laabs, a précisé que ce financement additif servira au

financement des infrastructures hydrauliques, des équipements des petites et moyennes entreprises, du kit sanitaire et de l’approvisionnement en vivres des cantines scolaires pour  soutenir les trois Régions d’intervention de la Coopération Allemande dans ce programme, à savoir Agadez, Tahoua et Tillabéri.  « Vu le caractère d’urgence de cette contribution, le succès de cette intervention dépendra très fortement de la capacité des acteurs régionaux et de leur collaboration pour l’atteinte des objectifs communs », a-t-elle souligné. Mme  Kerstin Laabs a également saisi cette opportunité pour réitérer l’engagement de son institution à accompagner le Niger.

Auparavant, c’est l’ambassadeur de l’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai a exprimé sa satisfaction concernant la qualité des relations de coopération et d’amitié qui existent entre son pays et le Niger. Il a aussi saisi l’opportunité pour saluer le Gouvernement du Niger pour sa promptitude dans le cadre de la lutte contre la COVID 19. « C’est cette conviction qui amenait la Chancelière Allemande, Mme Angela Merkel, une des premiers responsables politiques avec le Président français Emmanuel Macron d’appeler à organiser un juste partage des vaccins contre la COVID 19 », a-t-il dit. L’Ambassadeur a aussi réitéré l’engagement de son pays à poursuivre les efforts du renforcement des liens de coopération et d’amitié avec le Niger.

Ali Maman(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici