La famille kurde filme le bombardement en direct d’une aire de pique-nique par la Turquie

0
40


Une vidéo du 25 juin a jeté une lumière crue sur le bombardement des populations kurdes en Irak. Nous voyons une famille avec deux très jeunes enfants s’amuser dans la rivière avec une aire de pique-nique. C’est alors qu’un son aigu retentit dans l’air et qu’un projectile tombe à quelques centimètres du visage de l’un des enfants. Il y a une scène de panique jusqu’à la fin de la vidéo. Aucune des personnes visibles sur la vidéo n’a été blessée.

La scène a eu lieu le 25 juin vers 17h30, lorsqu’une voiture et un magasin dans l’aire de pique-nique de Kuna Masi, un village touristique de la province kurde d’As-Sulaymaniya, ont été touchés par un bombardement.


La vidéo, partagée par Zharo Baxtiar, visible avec sa femme et ses enfants dans la vidéo, a été republiée par son frère sur Twitter, où elle a été visionnée plus de 1,3 million de fois.

“Venez, venez nager là-bas, c’est plus profond”, “Allez, c’est bon, nagez, nagez”, dit dans une langue kurde sorani dans la vidéo un groupe d’adultes avec deux enfants nageant dans la rivière. Quand un projectile les frappe, ils commencent à crier et à répéter: “Sortez d’ici!”.

Notre rédaction a pu confirmer que la vidéo est authentique et a bien été filmée dans ce village, notamment grâce à un bâtiment bleu caractéristique.

À gauche, une capture d’écran de la vidéo et, à droite, une photo publiée sur Instagram et située à Kuna Masi.

Des chaînes de télévision kurdes ont également filmé le même endroit quelques heures après le bombardement, confirmant les dégâts sur ce site touristique, à proximité immédiate d’un magasin et d’une voiture. De plus, la famille a pu envoyer le fichier d’origine contenant des métadonnées nous permettant de confirmer le lieu et la date du tournage à notre rédaction.

Les coordonnées GPS se réfèrent clairement au village de Kuna Masi et la date concorde avec les articles de presse sur le sujet ainsi qu’avec le témoignage de Zharo Baxtiar: 25 juin vers 17h30.





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici