La France se prépare à la deuxième phase de déconfinement

0
89


Publié le: Modifié:

Le développement favorable de l’épidémie en France permettra notamment, lors de la deuxième phase de déconfinement, la réouverture des cafés et restaurants de la zone verte, mais aussi des parcs et terrasses parisiens. France 24 fait le point sur la nouvelle réglementation.

Une nouvelle page de déconfinement est sur le point de tourner en France, à partir du mardi 2 juin. Les restaurants, bars et cafés rouvriront, tout comme les parcs et jardins de France. En Île-de-France, Mayotte et Guyane, classées en zone orange, le déconfinement sera, pendant trois semaines, “un peu plus prudent”.

Qu’est-ce qui va changer dans la vie quotidienne des Français avec cette nouvelle phase? France 24 fait le point.

  • Réouverture des parcs et jardins

Objets d’une confrontation médiatique ces dernières semaines entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le gouvernement, certains espaces verts ont déjà rouvert ce week-end dans la capitale.

  • Réouverture de cafés, bars et restaurants

Fermé depuis le dimanche 15 mars, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir mardi, avec des conditions plus strictes pour les établissements situés dans la zone “orange”, où seules les terrasses pourront accueillir les clients.

Selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, l’exécutif n’a pas retenu la piste d’un espace obligatoire de 4 m2 par invité, redouté par les restaurateurs, mais imposera une distance d’au moins un mètre entre les tables.

Dans la zone orange, seules les terrasses seront autorisées. “Pour les aider, la Ville de Paris leur permettra d’occuper gratuitement les trottoirs, les rues et les parkings, tout en respectant la santé et les consignes de chacun”, a annoncé Anne Hidalgo pour les établissements parisiens.

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati, prédit des “tensions” avec les habitants et les piétons.


Déconfinement en France: des tensions sociales inévitables?

  • Réouverture des collèges et examen oral du bac français

Toutes les écoles et collèges rouvriront dans toute la France à partir de la semaine prochaine dans des conditions particulières et en petits groupes.

L’examen oral du baccalauréat français de première année est annulé cette année et remplacé par une évaluation continue.

Entrée en vigueur le 11 mai, la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, sauf pour des raisons professionnelles ou familiales impérieuses, qui visaient à empêcher la propagation du virus dans des zones précédemment épargnées, prendra fin mardi.

La SNCF pourra à nouveau commercialiser tous ses billets de train à partir de mi-juin, a annoncé dimanche le secrétaire d’Etat aux Transports. “Nous supprimons la restriction d’un siège sur deux neutralisée dans le TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distance”, a expliqué Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV.

En revanche, pour les transports en Île-de-France, le certificat d’employeur restera en vigueur aux heures de pointe “au moins jusqu’au 22 juin”.

Autorisés depuis la mi-mai dans la sphère privée, les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public resteront interdits.

L’application StopCovid, qui avertira les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le nouveau coronavirus, sera disponible à partir de mardi.

L’application pour smartphone, qui fonctionnera via Bluetooth et n’utilisera pas de géolocalisation, alertera ses utilisateurs s’ils se trouvent à moins d’un mètre de distance et pendant au moins quinze minutes d’une personne infectée par le coronavirus.

  • Lieux culturels et sportifs

Les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir mardi dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges. Les cinémas rouvriront le 22 juin à travers le pays.

  • Fermeture des frontières jusqu’au 15 juin

Les restrictions aux frontières seront maintenues jusqu’au 15 juin mais la France sera favorable à leur réouverture à cette date “si la situation sanitaire le permet, sans quinze jours pour les voyageurs en provenance des pays européens”.

Des mesures de réciprocité seront également appliquées aux voyageurs en provenance de pays qui mettent en place des systèmes de quarantaine pour les Français qui se rendent sur leur territoire.

Avec Reuters



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici