La Ville de Niamey organise son premier forum d’urbanisme – Niger Inter

0
108


En collaboration avec le Ministère des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat, la Ville de Niamey a organisé le mardi 18 août 2020, le premier forum national sur l’urbanisme sous le thème: «urbanisme à Niamey, état des lieux et analyse des outils: ». La réunion s’est tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de ville et était présidée par le Ministre des domaines, de l’urbanisme et du logement, M. Waziri Maman. Plusieurs acteurs de l’urbanisme ont répondu au forum, en particulier: ministères sectoriels, services centraux et déconcentrés sur le terrain, enseignants-chercheurs, consultants indépendants, partenaires techniques et financiers, acteurs de la société civile, etc.

Le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, hôte de la rencontre, a expliqué, à cette occasion, que «ce forum est pour nous, autorités locales, en collaboration avec les ministères sectoriels, de prendre la mesure du défis (démographie galopante, croissance urbaine, santé, hygiène, sécurité, etc.) et, en particulier, changement climatique pour revoir nos interventions et faire en sorte que nos actions contribuent à une forme urbaine et à l’occupation du territoire en harmonie avec ces enjeux , ce sont les modes de vie, de construction, d’aménagement, de déplacement qu’il faut repenser ».

Pour M. Mouctar Mamoudou, pour une occupation optimale du territoire urbain, une meilleure gestion de l’urbanisation, un développement intégré des ressources et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), il est important que les communes aient recours à la d’outils d’urbanisme tels que les plans d’urbanisme, les plans d’urbanisme, les PLV, les plans de mobilité urbaine, l’urbanisme, etc.

Selon le Président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, «la notion de durabilité doit être pour nous, autorités nationales et municipales, l’unité fondamentale de mesure dont nous devons tenir compte dans la mise en place de nos outils d’urbanisme pour le développement. de nos territoires ».

De son côté, le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman, a tout d’abord indiqué, dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, que «Soixante ans après l’indépendance, on peut dire qu’au Niger, très tôt Sur, les autorités ont donné de l’importance à l’urbanisme en mettant déjà en place en 1963 le premier Schéma Directeur d’Aménagement de la Ville de Niamey, suivi de celui de 1984 ».

Selon M. Waziri Maman, «malheureusement, malgré les réformes importantes qui ont été apportées par mon département ministériel, le phénomène de croissance et d’expansion de nos villes (et surtout de Niamey) ne fait que s’accélérer car, non seulement l’augmentation de la population , mais surtout, le manque de concertation entre les différents acteurs de la chaîne ».

Face au développement anarchique de nos villes «le Gouvernement a adopté plusieurs textes législatifs et réglementaires, notamment ceux relatifs à l’urbanisme et à l’urbanisme, ainsi qu’à l’organisation des mandats des différents acteurs impliqués dans l’urbanisme», Il suggéré.

Enfin, le Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat a invité les participants au forum à se pencher sur les trois questions suivantes: «Faut-il retrouver une continuité dans le tissu de la vieille ville ou le reconstituer autrement? Doit-on rechercher d’autres approches, solutions et instruments pour l’avenir des villes? Quel rôle les instruments de planification urbaine peuvent-ils jouer et par quelles stratégies et choix peuvent-ils maîtriser cette situation? “

Ce qu’il faut souligner, c’est que les objectifs de ce forum sont de faire le point sur les outils de planification urbaine, d’examiner les limites des outils et perspectives existants (complémentarités, complémentarités) et de se pencher sur de nouveaux outils de planification. Urbain.

Bassirou Baki Edir





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici