L’Afrique du Sud crée une nouvelle compagnie aérienne

0
77


Le gouvernement sud-africain a annoncé la création d’une nouvelle compagnie aérienne pour remplacer South African Airways (SAA) au bord de la faillite, a fait savoir l’APA dans un communiqué de presse. Très endettée, South African Airways va bientôt disparaître pour laisser place à une nouvelle compagnie “restructurée qui sera le porte-étendard de l’Afrique du Sud” selon un communiqué du ministère des Entreprises publiques.

Les bases de cette nouvelle société sont déjà posées ajoute le communiqué de presse. “Les parties prenantes (…) se sont mises d’accord sur une vision et une stratégie à long terme pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne dynamique.”

Le futur compagnon prendra son envol pour remplacer South African Airways (SAA), qui est devenu un gouffre financier et symbole de la mauvaise gestion des entreprises publiques sud-africaines ces dernières années.

Le mois dernier, le gouvernement a refusé de verser encore 10 milliards de rands (500 millions d’euros) d’aide d’urgence à l’entreprise, condamnant celle-ci à une mort programmée.

La SAA est injectée en permanence avec de l’argent public et n’a plus bénéficié depuis 2011.

La pandémie de Covid-19 a frappé le coup final avec la cessation de presque tout le trafic aérien mondial pour ce fleuron de l’économie sud-africaine qui emploie aujourd’hui 5 200 travailleurs.

L’Afrique du Sud va tourner près d’un siècle d’histoire d’une entreprise créée en 1934 et qui était considérée comme une fierté nationale.

«Ce ne sera pas l’ancien SAA mais le début d’un nouveau voyage vers la constitution d’une nouvelle entreprise. La transition vers la nouvelle entreprise pourrait nécessiter des sacrifices “, a indiqué le communiqué, selon lequel une partie des salariés de l’actuelle SAA” pourrait être déplacée “.

La pandémie de Covid-19 devrait entraîner une baisse de -5,8% de la croissance du pays en 2020, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Selon le dernier rapport, plus de 5 600 cas d’infection, dont 103 mortels, ont été enregistrés en Afrique du Sud.



Source link

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici