Le chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur américain au Niger – Le Sahel

0
44


Partager c’est aimer!

Premier ministre, chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini a reçu hier l’ambassadeur américain au Niger, SE Eric P. Whitaker. Plusieurs questions d’intérêt commun ont été au centre des discussions entre les deux personnalités. A l’issue de l’audience, l’ambassadeur américain au Niger, SE Eric P. Whitaker a déclaré avoir eu un échange très productif avec le chef du gouvernement. “Comme toujours, je suis reconnaissant du temps qu’il a passé à discuter de questions d’intérêt mutuel et des relations de travail collégiales et productives que nous avons avec le gouvernement du Niger”, a-t-il déclaré. “Nous avons discuté de la réponse des Etats-Unis pour soutenir le Niger dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, qui comprend une aide de plus de 6,6 millions de dollars”, a-t-il ajouté.

Concernant la détention du ressortissant américain, M. Jeffery Woodke, l’ambassadeur des États-Unis au Niger a déclaré qu’il avait discuté avec le Premier ministre de l’intérêt américain pour le bien-être de Jeffery Woodke, l’Américain enlevé de sa résidence et pris en otage en octobre. 2016, est une priorité pour le gouvernement des États-Unis. “Nous avons parlé de notre solide coopération militaire et j’ai félicité le gouvernement du Niger d’avoir recruté quelque 300 femmes candidates militaires cette année, contre seulement 10 l’année dernière”, a-t-il déclaré.

En outre, SEM Eric P. Whitaker a remercié le gouvernement nigérian d’avoir enquêté sur les allégations de violations des droits de l’homme au Mali et dans le nord de Tillabéri, tout en exhortant le gouvernement nigérian à rendre publics les résultats de ses conclusions. des enquêtes et, le cas échéant, de tenir pour responsable toute personne impliquée dans des violations des droits de l’homme. Il a également félicité le gouvernement du Niger pour ses poursuites agressives contre la corruption dans la gestion des marchés publics au ministère de la Défense nationale. “Nous attendons avec impatience le succès des poursuites après les résultats de l’audit”, a-t-il déclaré.

Se référant à l’organisation des prochaines élections au Niger, l’ambassadeur américain au Niger a déclaré que les États-Unis encourageaient des élections libres, transparentes, équitables, participatives et inclusives et “nous apprécions les efforts du Premier ministre pour y parvenir”. Il a toutefois déploré le fait que certains partis politiques aient choisi de ne pas participer au processus politique. “Les Etats-Unis sont très favorables à un cadre de dialogue inclusif afin que chaque parti politique ait la possibilité de participer et de faire entendre ses vues”, a-t-il déclaré. Enfin, il espère que l’élection présidentielle de cette année sera l’occasion d’une première transition pacifique du pouvoir dans l’histoire du Niger.

Mamane Abdoulaye (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici