Le Chef du Gouvernement s’entretient avec l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria au Niger et avec le Secrétaire Général de la Commission Mixte nigéro-nigériane de Coopération – Le Sahel

0
25


Sharing is caring!

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini s’est entretenu, le vendredi 10 juillet 2020, avec SE Jalo S. Gayus, Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria au Niger. Les échanges entre ces personnalités ont porté sur plusieurs questions dont la coopération entre les deux pays, l’insécurité et la pandémie de la COVID 19.

En fin de son mandat diplomatique de 3 ans au Niger, SE Jalo S. Gayus a indiqué qu’il est venu informer le Chef du Gouvernement nigérien de la fin de sa mission et lui dire au-revoir. «Je suis venu lui dire que j’ai fini ma mission diplomatique après trois ans au Niger. Nous avons mis à profit cette occasion pour échanger sur les relations de coopération entre nos deux pays. Et nous sommes, tous, satisfaits de la qualité de cette relation. Nous prions pour la paix et la sécurité, la prospérité et la quiétude sociale pour nos pays et nos deux peuples frères. Qu’Allah nous donne la victoire sur toutes ces forces terroristes, les bandits armés et les groupes narcotrafiquants qui perturbent la quiétude, la paix et la sécurité de nos pays», a-t-il déclaré. Le diplomate nigérian s’est dit très satisfait de son séjour au Niger. « Au Niger c’est chez moi. Il n’y a aucune différence entre le peuple nigérien et le peuple nigérian. Je n’ai rencontré aucune difficulté pendant ce séjour qui m’a permis de contribuer au raffermissement de nos liens de coopération et de fraternité», a ajouté SE Jalo S. Gayus.

Aussitôt après, le Premier ministre s’est entretenu avec le Secrétaire Général de la Commission Mixte nigéro-nigériane de Coopération, SE Rabiu Akawu. A sa sortie d’audience M. Akawa a indiqué que son entretien avec le Premier Ministre a concerné trois points. «Premièrement, nous sommes venus pour saluer le Chef du Gouvernement pour tous les efforts que le Niger est en train de fournir pour lutter contre la COVID 19. Ensuite nous avons saisi l’occasion pour présenter notre compassion et nos condoléances au Gouvernement pour les conséquences de cette pandémie, notamment les victimes et les décès que cette maladie a occasionnés et pour encourager le gouvernement à renforcer l’obligation du respect des mesures barrières édictées par les spécialistes de la santé. Enfin nous avons présenté notre compassion et nos condoléances au Gouvernement pour toutes les conséquences liées aux attaques terroristes et des bandits armés dans nos pays», a-t-il dit, avant d’inviter toute la population au respect des différentes mesures de lutte contre la COVID 19 et à la prière pour que la paix et la sécurité reviennent dans nos pays pour la prospérité de nos peuples. SE Rabiu Akawu a salué les efforts du Gouvernement du Niger dans la lutte contre la COVID 19 et le terrorisme.

 Ali Maman(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici