Le gouvernement du Niger et WhatApp lancent ChatBot pour répondre aux questions de Covid-19 avec le soutien de Facebook (communiqué de presse)

0
74



NIAMEY (Niger), 4 mai 2020Fruit d’une collaboration entre Facebook Inc., le ministère de la Santé publique et l’UNICEF, le Niger a officiellement lancé aujourd’hui un «ChatBot» sur le réseau social Whatsapp, pour permettre à tous les utilisateurs d’avoir des informations fiables et à jour sur la situation des Covid-19 au Niger et pour répondre à toutes les questions sur la maladie.

“Ce nouveau service gratuit a été conçu pour répondre aux questions du public sur le coronavirus et pour fournir des informations rapides, fiables et officielles 24h / 24. C’est pour cette raison que nous avons collaboré avec Facebook, non seulement pour combattre les rumeurs, mais également pour offrir au public des informations fiables et crédibles et des conseils pratiques pour les aider à se protéger contre le coronavirus », a déclaré le Dr Idi Illiassou Maïnassara, ministre de la Santé publique du Niger.

Ce chatbot offre une multitude d’informations aux utilisateurs – y compris des conseils pratiques sur la façon de se protéger contre le coronavirus, des réponses aux questions fréquemment posées par le public, des instructions pour vérifier les faits et arrêter les rumeurs, des conseils pratiques pour les voyageurs ainsi que toutes les autres questions des utilisateurs veux demander. À cette fin, le ministère de la Santé publique a mis en place un système composé de médecins et de communicateurs pour répondre directement aux préoccupations de la population.

Pour utiliser ce service, les utilisateurs de WhatsApp peuvent enregistrer le numéro +227 80 06 60 30 dans leurs contacts téléphoniques, puis envoyez n’importe quel mot dans un message WhatsApp pour démarrer la conversation. Le bot répondra ensuite via une série de menus, couvrant les informations clés sur Covid-19.

“Nous sommes ravis de pouvoir fournir au ministère nigérien de la Santé des outils de communication qui lui permettront de répondre aux questions des citoyens sur Covid-19 et de rendre les conseils de santé fiables et crédibles facilement accessibles”, a déclaré Balkissa Idé Siddo. , Responsable des affaires publiques Facebook pour l’Afrique francophone.

L’accès aux technologies de l’information et de la communication a enregistré une croissance fulgurante au Niger ces dernières années. Selon le Global Web Index 2020, près de la moitié de la population a accès aux téléphones portables et le pays compte plus de 400 000 utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

<< Avec d'autres partenaires, l'UNICEF continue d'étudier les voies et moyens innovants possibles pour élargir la portée des messages de prévention sur le Covid-19 et fournir au plus grand nombre de personnes les informations et les connaissances nécessaires. Pour les aider à se protéger contre le virus ", a déclaré le Dr Félicité Tchibindat, Représentant de l'UNICEF au Niger.

À l’appui du Ministère de la santé publique, l’UNICEF soutient également l’Agence nationale de la société de l’information (ANSI) pour la fourniture, la gestion et la modération de la ligne 701 et le site d’information dédié www.coronavirus.ne, qui est désormais devenu le site de référence sur la situation de Covid-19 dans le pays.

Pour plus d’information veuillez contacter:

Souley Zabeirou, Attaché de presse, Ministère de la santé publique

Courrier: Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone. 94 16 29 00

Zaneidou Badamassi, Division des TIC, Ministère de la santé publique

Courrier: Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél: 99 08 04 75

Lalaina F. Andriamasinoro, Communication, UNICEF

Courrier: Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone. 80 06 60 18





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici