Le Médiateur de la République française mène une mission de trois jours dans le cadre de la sensibilisation à Covid-19 – Le Sahel

0
140


Partager c’est aimer!

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga a effectué, la semaine dernière, une visite de travail de trois jours dans la région de Zinder où il a eu plusieurs séances de travail avec les élus locaux et les chefs de district dans le cadre de la sensibilisation à la convoitise 19 et plaidoyer sur l’engagement des acteurs communautaires. Ainsi le jeudi 18 juin, M. Ali Sirfi a lancé la campagne de sensibilisation sur la pandémie de la covid 19 au Palais de l’Honorable Sultan de Damagaram, Sa Majesté Aboubacar Sanda en présence notamment du Gouverneur de Zinder, M. Issa Moussa et plusieurs personnalités administratives et élus locaux.

Dans une brève intervention, le Sultan de Damagaram Aboubacar Sanda a remercié le Médiateur de la République pour ce voyage et son soutien aux populations de Zinder dans le cadre de la lutte que le pays mène contre le coronavirus.

Quant au Gouverneur, il a exprimé sa voix, sa gratitude aux chefs religieux et chefs traditionnels pour les actions menées sur les mesures de prévention et de sensibilisation des couches socioprofessionnelles contre la pandémie de Covid 19. M. Issa Moussa, a félicité pour la “ synergie d’actions qui a prévalu au niveau de tous les acteurs communautaires et les prières collectives soutenues par les oulémas qui ont efficacement contribué à réduire l’intensité de la propagation de cette pandémie dans la région de Zinder. ”

Il est à noter que cette campagne de sensibilisation est rendue possible grâce au soutien financier et technique de l’ONG World Vision. Pour le Médiateur de la République française, la présence de la maladie est réelle même si la bataille liée à cette crise sanitaire est progressivement gagnée. Me Ali Sirfi Maiga reconnaît que la menace de cette maladie est toujours présente au Niger. “Cette campagne, je voulais qu’elle soit large et diversifiée afin qu’elle touche les différentes couches sociales, principalement les chefs religieux et les chefs traditionnels car sans leurs implications, le mal prendra beaucoup plus de temps avant d’être éradiqué”, a-t-il déclaré.

“Ma visite à Zinder consiste à demander l’engagement clair et volontaire des chefs traditionnels et des chefs religieux dans la lutte contre la convoitise 19”, a souligné Me Ali Sirfi Maiga qui a exprimé sa gratitude à tous les acteurs de la communauté pour les différentes actions entreprises pour donner une une réponse vigoureuse à la propagation de la maladie dans notre pays.

Le Médiateur de la République française a également tenu une séance de travail avec les élus locaux et les chefs de districts des districts municipaux 1 et 2 de Zinder dans le cadre du renforcement de la campagne de sensibilisation à la maladie des coronavirus. Il appartenait à Me Ali Sirfi Maiga de motiver l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre le coronavirus ainsi que la poursuite d’actions communautaires à soutenir afin de limiter les conséquences sociales liées à cette pandémie.

Des acteurs de la lutte contre le coronavirus, dont le chef de l’ONG World Vision, sont intervenus pour fournir des explications liées au choix de la ville de Zinder qui constitue le deuxième foyer où se développe cette maladie. «Vision Mondiale souhaite honorer ses engagements dans la lutte contre cette pandémie. Vision Mondiale n’est pas la première fois qu’elle se mobilise et contribue à la lutte contre cette pandémie “, a déclaré le représentant de l’ONG.

Les participants à la rencontre ont insisté dans leurs interventions respectives sur l’importance du lavage des mains et sur le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation de cette maladie avant de faire plusieurs recommandations.

Conscient des défis à relever, le Médiateur de la République française s’est engagé à soumettre les recommandations ainsi formulées à l’appréciation des pouvoirs publics ainsi qu’aux partenaires, selon la nature des plaintes reçues. A l’issue de cette rencontre, Me Ali Sirfi Maiga a fait des dons à deux communes de la ville de Zinder (1 et 2). Ce support se compose de 30 boîtes de savons, d’appareils de lavage des mains, de 1000 volets locaux, de 4 paquets de volets chirurgicaux et de 40 boîtes de gel hydroalcoolique.

Le Médiateur de la République française a également remis à la ville de Zinder 120 kits de lavage des mains, 120 boîtes de savons, 185 boîtes de gel hydroalcoolique et 14122 masques offerts par Vision Mondiale dans le cadre de cette campagne nationale de sensibilisation contre la convoitise -19. Me Ali Sirfi Maiga a félicité les autorités administratives, coutumières et religieuses de Zinder pour leur disponibilité et leur engagement dans la lutte contre cette pandémie. Enfin, il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien efficace au Niger dans la lutte contre les coronavirus.

Sido Yacouba

Haouaou Ibrahim Dan Zagui ASCN ANP-ONEP / ZR



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici