Le président conservateur Duda et son adversaire au coude à coude

0
34



Publié le:

Le président polonais sortant, le conservateur Andrzej Duda, et son adversaire libéral Rafal Trzaskowski étaient au coude à coude dimanche soir après le deuxième tour de l’élection présidentielle, selon un sondage après les urnes.

Andrzej Duda a remporté 50,4% des suffrages devant Rafal Trzaskowski (49,6%), selon un sondage Ipsos, lors d’une élection avec un taux de participation très élevé de 68,9%.

Les premiers résultats officiels de l’élection présidentielle polonaise étaient attendus lundi matin.

L’issue de ce second tour sera déterminante pour l’avenir du gouvernement du parti conservateur et nationaliste Droit et justice (PiS), que ses détracteurs accusent de renverser les libertés démocratiques acquises il y a trente ans lors de la chute du communisme.

Le vote devait avoir lieu en mai – au moment où M. Duda dirigeait les intentions de vote – mais il a dû être reporté en raison de la pandémie causée par le nouveau coronavirus.

Au premier tour, le 28 juin, M. Duda est arrivé premier avec 43,5% des voix et M. Trzaskowski deuxième avec 30,4%.

Eurasia Group, un cabinet de conseil en risques politiques, a noté juste avant le vote que M. Trzaskowski devait mobiliser des parties très disparates de l’électorat.

En revanche, M. Duda pouvait compter sur la mobilisation des électeurs dans les zones rurales de Pologne.

Avec l’AFP et Reuters



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici