Le président de l’institution reçoit le chargé d’affaires de l’ambassade du Pakistan au Niger – Le Sahel

0
58


Partager c’est aimer!

Le président de l’Assemblée nationale, SE. Hussein Tinni a reçu hier en audience M. Ahmed Ali Sirohey, chargé d’affaires de l’ambassade de la République islamique du Pakistan auprès de la République du Niger. L’audition a été suivie par l’honorable Saddi Samaila, membre du groupe d’amitié parlementaire Niger-Pakistan, M. Abdou Madougou, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, et M. Boubakar Tiémogo, secrétaire général de l’institution.

Après avoir quitté la salle d’audience, le diplomate pakistanais a déclaré qu’il avait eu une réunion fructueuse avec le président du parlement nigérian. «Nous avons discuté de plusieurs points de coopération entre nos deux pays. Nous avons également échangé sur les relations parlementaires et les activités de notre ambassade au Niger », a-t-il déclaré.

Selon lui, les investisseurs privés pakistanais interviennent au Niger dans plusieurs domaines notamment, la vente de produits pharmaceutiques, agricoles (cultures irriguées), la protection de l’environnement etc. “J’en ai profité pour répondre à l’invitation du président de la Chambre des représentants du Pakistan que le président du parlement nigérian a accepté. Nous allons travailler par la voie diplomatique pour y arriver », a-t-il conclu.

La coopération nigéro-pakistanaise, il faut le rappeler, remonte à 1977, année où les deux pays ont signé un accord sur le transport aérien à Niamey. Ils ont ensuite procédé à la signature, le 8 mars 1983, d’un autre accord instituant une commission mixte de coopération. Depuis cette date, le Niger et le Pakistan travaillent dans un cadre idéal pour renforcer la compréhension, promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, de l’éducation, de la santé, de la culture, du tourisme, de l’information, de la science et de la technologie, de la sécurité, etc.

Seini Seydou Zakaria (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici