Le prix de l’or bat un nouveau record

0
34



Publié le:

Le prix de l’or a battu mardi en Asie un nouveau record historique, après celui de la veille, avant d’effacer ses gains. Un phénomène qui s’explique notamment par la baisse du dollar, les mesures de soutien à l’économie américaine et par les incertitudes liées à la pandémie Covid-19.

Le prix de l’or a battu mardi 28 juillet en Asie un nouveau record historique, effaçant celui de la veille, bénéficiant toujours de son statut de valeur refuge en temps de crise et de faiblesse du dollar.

Le prix de l’once d’or est passé à 1 981,27 $ mardi matin lors des échanges en Asie, au-delà de son sommet de la veille, qui atteignait 1 945,72 $. Ce dernier avait déjà marqué un record absolu et effacé le précédent, datant de 2011.

Mardi vers 9 heures GMT (11 heures à Paris), l’or est ensuite retombé aux alentours de 1 942 dollars l’once, affichant une baisse de 0,74%.

“Les investisseurs espèrent que le prix de l’or continuera d’augmenter”

La crise et les grandes incertitudes liées à la pandémie, les politiques des banques centrales qui continuent de baisser les taux obligataires et la faiblesse du dollar bénéficient actuellement à cette valeur refuge par excellence. Le prix du métal jaune s’est donc apprécié de plus de 25% depuis le début de l’année.

“Avec des politiques monétaires ultra-accommodantes à travers le monde et des banques centrales qui ont une impression de trésorerie élevée, les investisseurs espèrent que le prix de l’or continuera d’augmenter”, a déclaré Naeem Aslam, analyste chez Avatrade. .

Politiques monétaires favorables

Les banques centrales ont en effet injecté des liquidités sans précédent dans l’économie, en vue d’atténuer la crise économique provoquée par les mesures destinées à lutter contre la pandémie.

>> À lire aussi: Pourquoi les banques centrales semblent impuissantes face au coronavirus

De plus, comme le marché de l’or est libellé en dollars, une baisse du dollar américain rend les lingots moins chers pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Cependant, le billet vert s’est nettement affaibli ces derniers mois sous l’effet de la vaste politique d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mise en place pour soutenir l’économie américaine secouée par le coronavirus.

Au-delà de la politique monétaire, l’or “a été soutenu par la montée des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine”, conclut l’analyste Naeem Aslam.

Avec l’AFP



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici