Le regretté Yacouba Sodangui a été inhumé le dimanche 24 mai 2020 – Le Sahel

0
74


Partager c’est aimer!

Samedi 23 mai 2020, au moment où les Nigériens s’apprêtaient à fêter avec ferveur la fête de l’Aïd El Fitr, les populations de Gaya apprennent avec stupéfaction la mort de leur “Gagnakoye”, chef du canton de Gaya Yacouba Sodangui. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est rapidement répandue dans tout le canton et au-delà à travers plusieurs localités du pays.

Élu chef du canton de Gaya, le 26 mai 2012, feu Yacouba Sodangui a succédé à Moussa Ekoye. Il laisse derrière lui deux veuves et quinze enfants. Le défunt a été enterré le dimanche 24 mai 2020 dans la cour du palais à côté de ses pairs.

Les autorités régionales, dirigées par le gouverneur de Dosso, M. Moussa Ousmane, le ministre des Mines, M. Hassane Baradjé, plusieurs chefs coutumiers ont pris part aux funérailles. Le peuple de Dendi a rendu un dernier hommage à son illustre chef qui était un grand collaborateur de l’administration et qui s’est distingué dans le règlement des conflits.

Le gouverneur de Dosso et le ministre des Mines ont profité de l’occasion pour présenter leurs condoléances ainsi que celles du président de la République Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini aux populations de Gaya et aux familles des illustres disparus. Ils ont également demandé aux habitants de Dendi de s’armer de courage dans de telles circonstances. Une fatiha a ensuite été prononcée pour le reste de feu Yacouba Sodangui.

Mahamane Amadou ANP-ONEP / Dosso



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici