Le trafic de données élevé de Vodacom sera probablement permanent, selon les analystes

0
59



Vodacom affirme que le verrouillage actuel, qui a conduit à une augmentation de 40% de son trafic de données, lui a montré qu’il peut réduire ses coûts de production de données et être en mesure d’attirer plus de clients une fois que du spectre supplémentaire est vendu aux enchères aux opérateurs mobiles.

Alors que le PDG de l’opérateur de réseau, Shameel Joosub, a déclaré qu’il n’y aura pas de baisse supplémentaire des prix des données cette année, un nouveau spectre, que Vodacom s’attend à ce que le gouvernement vende aux enchères vers la fin de 2020, peut permettre de nouvelles baisses de prix.

Joosub a déclaré que le verrouillage a montré à Vodacom que les données ont une bonne élasticité-prix, ce qui signifie que si ses prix baissent, la demande augmentera encore plus. Le spectre supplémentaire temporaire que l’Autorité indépendante des communications de l’AS a donné aux opérateurs mobiles en avril a montré à Vodacom qu’il serait mieux en mesure de jouer le jeu des volumes s’il n’avait pas à déployer de sites 3G ou 4G supplémentaires pour répondre aux nouveaux clients de données.

“Cela nous montre quelles sont les capacités si nous avons accès à plus de spectre et comment cela peut réduire les économies”, a déclaré Joosub, qui a également ajouté que l’élasticité-prix des données était “au-dessus de nos attentes” pendant le verrouillage actuel.

Cependant, Icasa n’a donné aux opérateurs mobiles que du spectre supplémentaire sur une base temporaire pour aider le gouvernement à diffuser la communication sur la crise des coronavirus. Ils doivent le retourner avant la vente aux enchères de spectre prévue.

Croissance anormale du trafic

Ruhan du Plessis, analyste chez Avior Capital, a déclaré que le verrouillage avait entraîné un changement structurel qui augmentera la demande de services et de données numériques de manière permanente. En raison de ce changement, il a déclaré que Vodacom maintiendrait une croissance du trafic supérieure à la moyenne, mais qu’un nouveau spectre sera nécessaire pour acheminer ce trafic.

“Divers facteurs auront un impact là où la demande va. Telkom a la capacité de capturer le bas de gamme dans le mobile mais aussi la demande fixe de la maison. ,” il ajouta.

Plus de leviers de croissance

Joosub a déclaré que le groupe continuerait de diversifier ses investissements dans des entreprises telles que l’Internet des objets et les services financiers.

Le groupe, qui propose déjà des microcrédits aux petites et moyennes entreprises en Afrique du Sud, cherchera à introduire des nano crédits dans le pays. Vodacom a distribué pour 2,5 milliards de dollars américains de ces petites valeurs dans divers autres pays africains par le biais de sa coentreprise M-PESA. Il a déclaré en Afrique du Sud, que les prêts seront accordés via sa plate-forme “améliorée” VodaPay qui sera lancée plus tard cette année.

“Nous voyons une opportunité que si nous pouvons faire avancer le temps d’antenne, nous pouvons faire avancer des choses comme l’électricité, l’eau et d’autres produits et services”, a déclaré Joosub.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici