Les États-Unis font don de 10 camions et d’un entrepôt à nos FDS – Niger Inter

0
169


Le ministre de la Défense nationale, le Pr Issoufou Katambé, était ce mercredi matin 27 mai 2020, dans les locaux de la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces armées nigérianes. Il a participé à la cérémonie de réception d’un entrepôt et d’une dizaine de camions de troupes de type Atégo, tous financés par les États-Unis d’Amérique au profit des Forces armées nigérianes (FAN).

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur américain au Niger, M. Eric P. Whitaker, du chef d’état-major général de l’armée nigériane, du général Salifou Modi et de plusieurs autres officiers.

Dans son discours à cette occasion, le ministre de la Défense nationale, le professeur Issoufou Katambé, a tout d’abord salué la coopération exemplaire entre le Niger et les États-Unis d’Amérique avant de souligner toute la gratitude du gouvernement nigérian au pays de l’oncle Sam pour le soutien qu’il n’a jamais cessé de donner à notre pays sur le plan militaire.

Grâce à ce don, a expliqué le ministre de la Défense nationale, les forces armées nigériennes viennent de se doter de moyens encore plus logistiques pour accomplir leur noble mission de défense de l’intégrité de notre territoire.

S’exprimant à son tour, l’ambassadeur des États-Unis au Niger, M. Eric P. Whitaker, a déclaré que “ce cadeau est un soutien à plus long terme des États-Unis aux forces de défense et de sécurité du Niger” car, selon lui, “le Niger est un partenaire stratégique essentiel dans l’effort combiné visant à vaincre certains des groupes terroristes les plus violents au monde et à soutenir la paix au Sahel “.

Il a ensuite annoncé plusieurs projets que son pays entend mettre en œuvre au profit de l’armée nigérienne, des projets qui touchent de nombreux domaines comme la formation de nos soldats, le renforcement des capacités opérationnelles de nos troupes, la construction d’infrastructures logistiques, etc.

Du point de vue des infrastructures, le gouvernement américain prévoit de construire un hangar pour le C-130 de la Nigerian Air Force, d’en rénover un autre, de réaliser un nouvel entrepôt logistique, le tout sur la base 101 de Niamey en plus de la construction de deux nouvelles installations de maintenance de véhicules à DCMAT à Niamey et à Bankilaré.

Les États-Unis injecteront, dans le cadre de cette coopération militaire avec notre pays, une somme de 16,5 millions de dollars au profit de nos forces armées au cours des deux prochaines années, comme M. Eric P. tenait à le souligner. Whitaker.

Pour un coût total d’un million de dollars américains, les dix camions offerts par les États-Unis d’Amérique à nos forces armées sont vraiment de très haute qualité, a expliqué le diplomate américain, et suffisamment adaptés au transport de troupes sur des terrains accidentés et sur des champs de bataille.

L’entrepôt, pour sa part, a coûté 430 000 $ et a été construit à DCMAT pour servir de cadre approprié pour la conservation et le stockage des pièces de rechange pour les camions logistiques et les soixante véhicules blindés Mamba fournis quelques mois plus tôt. à l’armée nigériane dans le cadre de la Force conjointe du G-5 Sahel.

Spacieux de 300 mètres carrés, il comprend également une soixantaine de mètres carrés dédiés au stockage sécurisé, un système électrique de pointe, un éclairage intérieur et extérieur et un système de carburant.

Bassirou Baki Edir





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici