Les États-Unis font don de lave-mains à pédales et d’articles médicaux et hygiéniques au ministère de la Santé publique – Le Sahel

0
66


Partager c’est aimer!

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le ministère de la Santé publique (MSP) de notre pays a reçu, hier 29 avril, des États-Unis d’Amérique, via son ambassade au Niger et de l’USAID, un lot d’appareils de lavage des mains , ainsi que divers équipements et produits hygiéniques. Ce lot, comprenant notamment 100 kits de lavage des mains avec pédales, pulvérisateurs et de nombreux produits de désinfection, a été reçu par le Directeur du Cabinet du Premier Ministre, M. Hamadou Adamou Souley en présence de celui du MSP, M. Ismagal Annar, du Coordonnatrice résidente intérimaire du SNU, Mme Khardiata Lo N’Diaye et de l’ambassadeur américain au Niger, SE Eric P. Whitaker.

Dans son discours, Mme Khardiata Lo N’Diaye, a indiqué que cette cérémonie est d’une importance capitale pour le SNU, dans la mesure où elle permet de mettre en évidence la coordination des efforts de chacun dans la lutte contre la pandémie de Covid -19, qui a maintenant atteint le Niger. . “Cette remise a été rendue possible grâce au soutien technique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au gouvernement du Niger, grâce à un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)”, a déclaré Mme Lo N’Diaye. Ce geste, a-t-elle déclaré, fait partie de l’action concertée du plan d’urgence du système des Nations Unies au Niger et représente le ferme engagement des Nations Unies envers le gouvernement dans sa stratégie de réponse à la pandémie de Covid-19.

Elle a également précisé que les appareils de lavage des mains ainsi reçus étaient fabriqués au Niger et par des Nigériens. Le SNU, par le biais de l’OIM, a soutenu des artisans du Niger pour appliquer leur savoir-faire. Tout en saluant les efforts déjà consentis par le gouvernement, Mme Khardiata Lô N’Diaye a réitéré “la volonté des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement du Niger, dans la lutte pour la paix et la stabilité, pour l’amélioration de la qualité de vie de cette belles personnes ».

Quant à l’ambassadeur des États-Unis au Niger, SEM Eric P. Whitaker, a indiqué que ce don était financé par le Bureau Transition Initiative de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Communauté de cohésion et la Niger Initiative (CCIN). «Cette contribution démontre l’engagement du gouvernement des États-Unis à s’associer au Niger et à renforcer la capacité du gouvernement du Niger à atténuer les effets de la pandémie. Partenariat avec des pays comme le Niger pour construire des systèmes de soins de santé résilients capables de prévenir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses est un objectif majeur de la politique d’aide étrangère américaine “, a déclaré le diplomate américain. Selon lui, ce soutien est un exemple de contributions américaines de longue date aux Nigériens. Il a rappelé qu’au cours des 20 dernières années, le gouvernement des États-Unis a fourni au Niger plus de 2 milliards de dollars d’aide, dont près de 233 millions de dollars en assistance sanitaire à lui seul.

Pour sa part, le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Hamadou Adamou Souley, a exprimé sa gratitude, au nom des autorités et du peuple nigérians, à l’OIM et à l’USAID pour cet important soutien au Niger. “Cet appui renforce les efforts énormes déjà déployés par le gouvernement nigérien. Cet acte salutaire marque l’excellence de la coopération internationale, notamment entre le système des Nations Unies, les Etats-Unis et le Niger”, a déclaré M. Hamadou Adamou Souley.

Mahamadou Diallo (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici