Les membres de la mission satisfaits du travail effectué sur le terrain par le comité départemental de lutte contre le coronavirus – Le Sahel

0
38


Partager c’est aimer!

Les membres de la commission des affaires étrangères et de la coopération de l’Assemblée nationale ont effectué, samedi 18 juillet 2020, une mission d’information et de sensibilisation des populations du département de Loga (région de Dosso) sur la pandémie de coronavirus. La mission qui est conduite par le président de ladite commission, M. Koroné Massani comprend les députés Alkassaoum Mohamadou et Abass Alfari ainsi que deux conseillers de ladite commission. Elle était accompagnée du secrétaire général de la région de Dosso et de celui de la préfecture de Loga.

Le principal objectif de la mission parlementaire, qui s’est déjà rendue dans cinq autres départements de la région de Dosso, est de contrôler l’action gouvernementale. Il s’agit également d’aller voir si les mesures décrétées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont respectées, de s’enquérir des difficultés rencontrées par le comité de contrôle local et d’écouter leurs recommandations à transmettre au gouvernement. A Loga, la délégation parlementaire s’est d’abord rendue à l’hôpital de district où elle avait effectué la livraison symbolique de produits entrant dans le champ de la prévention, constitués principalement de savon et de bavoirs qui seront distribués gratuitement aux populations. La délégation a également tenu une réunion avec les autorités locales, des membres du comité Covid19 et des représentants de la société civile. Lors de cette rencontre, le médecin-chef du district sanitaire de Loga, le Dr Alio Techi a fait une brève présentation de la situation sanitaire du département avant de se pencher sur les travaux menés par le comité départemental de lutte contre le coronavirus. Il ressort de cette présentation qu’un travail remarquable a été réalisé, malgré la modestie des moyens et qu’aucun cas de patient n’a été enregistré dans le service.

Selon le président de la commission des affaires étrangères et de la coopération, chef de la délégation, la mission a constaté que les maladies traditionnelles qui ne font pas partie de leur ordre de mission causent des dommages. «Nous avons appris que le département Loga dispose de 17 centres de santé intégrés et d’un seul véhicule opérationnel. De là, nous appelons le gouvernement à examiner cette situation, d’autant plus que nous sommes en saison des pluies. Par contre, nous sommes très satisfaits de l’engagement très responsable des autorités et du comité de lutte contre la pandémie du ministère, que je félicite personnellement. Vous savez très bien que Loga est un carrefour », a déclaré l’honorable Koroné Massani.

Au cours des discussions dans la salle de réunion, la mission a offert un lot de 200 bavoirs à la prison civile de Loga et une somme de 50 000 FCFA à la police départementale afin d’acquérir un appareil pour se laver les mains avec du savon. Il est à noter que le comité de lutte contre la pandémie a mené des missions de sensibilisation dans les trois communes du département, à savoir Falwel, Sokorbé et la commune urbaine de Loga.

Le secrétaire général du gouvernorat de Dosso, Assoumana Amadou, a rappelé au public que le port des bavoirs est obligatoire, notamment dans les centres de santé. “Il ne faut pas voir que le médecin de district de l’hôpital agisse après notre départ et que vous pensez le contraire, ce sont des décisions prises par le gouvernement”, a-t-il attiré l’attention de la population.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial (ONEP)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici