Les ministres des Affaires étrangères du G5 Sahel appellent à une opérationnalisation efficace et rapide de 3000 soldats de l’UA

0
62


Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel, lors d’une réunion organisée par visioconférence le 20 mai, qui a été étendue au Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine et au Secrétaire exécutif du G5 Sahel, ont appelé à une action efficace et L’opérationnalisation rapide des 3000 soldats de l’UA devrait soutenir les pays du G5 Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, a appris l’ANP dans un communiqué publié le lundi 25 mai 2020.

Transfert d'argent Zeyna bis

Au cours de cette réunion, présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Mauritanie, qui exerce la présidence du G5 Sahel, le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, M. Smail Chergui, a présenté les “nouvelles” lignes directrices pour la planification de le déploiement de soldats africains dans les pays du G5 Sahel, la date initialement prévue pour le 1er juin 2020 ne peut être respectée.
Par conséquent, les participants ont demandé une réflexion plus approfondie sur la question de la coordination et du commandement opérationnel, sur l’élaboration d’un plan de financement, ainsi que sur la pertinence d’associer la Force multinationale mixte à cette phase du projet.
Ils ont également demandé à l’UA de proposer un nouveau calendrier de mise en œuvre pour que ce déploiement soit efficace, appelant à une mobilisation rapide des pays fournisseurs de contingents et à une accélération de l’évaluation des coûts de l’opération et de la mobilisation des financements.
Par ailleurs, les participants ont également soulevé la question de l’aide en équipement militaire que la Chine a octroyée aux 05 pays du G5 Sahel à travers l’Union Africaine pour saluer cette marque de solidarité et l’issue de ce dossier. à un moment où les pays du G5 Sahel en ont le plus besoin.

ANP





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici