Les parlementaires adoptent la loi portant création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre – Le Sahel

0
50


Sharing is caring!

 

Peu après les questions d’actualités, les parlementaires ont procédé à l’adoption du projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, adoptée le 4 octobre 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso).

 

C’est avec 88 voix pour, zéro (0) contre et zéro (0) abstention que les députés nationaux ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Alliance pour le Biodigesteur.

L’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre est un Etablissement public international jouissant de la personnalité juridique dont le siège est fixé à Ouagadougou au Burkina Faso. L’objectif visé à travers la Convention, objet du présent projet de loi adopté par les députés,est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations rurales et périurbaines par le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur qui peut être de type domestique, semi-industriel ou industriel dans les pays membres, à travers plusieurs missions dont l’appui au développement et à la mise en place d’un secteur marchand de la technologie du biodigesteur et le développement d’une expertise dans le même domaine.

Selon le commissaire du gouvernement, les missions assignées à cette convention sont la capitalisation des expériences dans ce domaine et le suivi et évaluation des programmes dans ce cadre. Pour le ministre IssoufBarkai, l’adoption de cette loi «est importante en ce sens qu’elle permet la protection de l’environnement, tout en constituant une alternative aux problèmes épineux d’engrais que connait le Niger parce que ce biogaz est très fertilisant», a-t-il expliqué.

Seini Seydou Zakaria(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici