L’ex-policier Derek Chauvin déclaré coupable du meurtre de George Floyd

0
80


Publié le :

Le jury a reconnu coupable, mardi, l’ancien officier de police Derek Chauvin d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés. L’avocat de la famille de George Floyd y voit un “tournant dans l’Histoire”.

L’Amérique retenait son souffle. Le jury a tranché : l’ex-policier de Minneapolis, Derek Chauvin, 45 ans, a été jugé coupable, mardi 20 avril, du meurtre de George Floyd, un quadragénaire afro-américain qu’il avait interpellé en mai 2020 avec trois autres agents pour une infraction mineure. Il a été déclaré coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait.

Alors que les condamnations de policiers sont relativement rares aux Etats-Unis, les 12 jurés ont considéré que Derek Chauvin s’était rendu coupable de meurtre involontaire, notamment en infligeant à George Floyd des “préjudices corporels intentionnels” et “un acte éminemment dangereux pour autrui”, et d’homicide involontaire par “négligence coupable”.

L’annonce du verdict


Pendant plus de neuf minutes, Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

La Garde nationale déployée

Le policier, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.

Le juge Peter Cahill prononcera la sentence dans quelques semaines. Le système judiciaire du Minnesota prévoit une peine de douze ans et demi de prison pour meurtre en cas de première condamnation, ce qui est le cas de Derek Chauvin.

Les procureurs pourraient toutefois demander une peine allant jusqu’à 40 ans de prison contre cet ancien policier de 45 ans si le juge Peter Cahill, qui a présidé le procès, retient des “circonstances aggravantes”. “Mais les chances sont très faibles, car il n’a pas de casier judiciaire”, précise Loic Pialat, journaliste pour France 24, en duplex à Minneapolis.

“Un immense soulagement”, après l’annonce du verdict à Minneapolis


Un imposant dispositif de sécurité et des troupes de la Garde nationale ont été déployés autour du tribunal de Minneapolis à l’approche du verdict, tandis que de nombreux commerces se sont barricadés par crainte d’émeutes.

>> À lire aussi : “Comment Black Lives Matter a relancé le débat sur l’indemnisation des descendants d’esclaves”

“Un tournant dans l’Histoire”

L’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, a salué le verdict du jury. “Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”, a-t-il réagi.

Procès de Derek chauvin : Ben Crump salue le verdict


Le jury est finalement tombé d’accord avec le président américain, Joe Biden. Ce dernier avait estimé, un peu plus tôt dans la journée, mardi, que les preuves présentées lors du procès étaient “accablantes”.

“Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer”, avait-il déclaré depuis le bureau Ovale, ajoutant que la famille de George Floyd était “une famille bien”.

Avec AFP et Reuters





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici