Loukachenko appelle ses partisans à défendre l’indépendance du pays

0
32



Publié le:

Sous la pression alors que les manifestations anti-pouvoir convergent à Minsk, le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est entretenu dimanche avec ses partisans. Il les a appelés à défendre l’indépendance de la Biélorussie.

Confronté à la plus grande vague de protestations depuis son arrivée au pouvoir en 1994, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a appelé dimanche 16 août à défendre l’indépendance du pays devant une foule de partisans à Minsk.

“Chers amis, je vous ai appelés ici non pas pour que vous me défendez mais parce que, pour la première fois depuis un quart de siècle, vous pouvez défendre l’indépendance de votre pays”, a-t-il lancé sous les ovations, depuis la place de l’Indépendance où au moins un millier de personnes sont rassemblées, selon un journaliste de l’AFP sur place.

“Nous allons faire un tour”

Le président biélorusse de 65 ans a réagi à la volonté de l’opposition d’organiser une nouvelle élection présidentielle, après celle du 9 août qui lui a donné le vainqueur mais a soulevé des accusations de fraude massive.

“Si on fait ça, on va faire un tour et on ne reviendra jamais”, a-t-il prédit, face à la foule agitant le drapeau rouge et vert hérité de la période soviétique.

“Les élections ont eu lieu, un score falsifié ne peut être supérieur à 80%”, a-t-il dit, se référant aux résultats officiels qui lui ont valu plus de 80% des voix.

Ce score, des milliers de manifestants le contestent depuis une semaine. Les opposants au pouvoir biélorusse défilent à nouveau dimanche dans plusieurs villes du pays, dont la capitale, Minsk, où ils sont des dizaines de milliers à s’être rassemblés.

Avec l’AFP



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici