L’Union européenne verse d’urgence 20,3 milliards de FCFA en faveur du Niger pour faire face aux effets de la pandémie COVID-19

0
115


L’Union européenne vient d’approuver le décaissement d’un montant de 31 000 000 euros ou 20,3 milliards de francs CFA, en faveur du Niger dans le cadre du financement du Plan de Réponse Globale au COVID-19 établi par les autorités nigérianes.

Face à la pandémie et ses conséquences profondes sur l’activité économique et l’accès aux services sociaux de base, l’Union européenne a convenu avec les autorités nigérianes d’anticiper le décaissement de l’appui budgétaire afin de soutenir immédiatement le plan de réponse COVID-19 du Niger. Initialement prévu pour juin 2020, ce paiement sera effectué en mai 2020. Ce décaissement aidera le Niger à faire face en mettant en œuvre des mesures sanitaires, économiques et sociales. Le Niger est actuellement confronté à une triple crise: sécurité, santé et alimentation, la réponse à ces crises ayant un impact significatif sur la situation macroéconomique et financière du pays. Pour cette raison, l’instrument d’appui budgétaire est le plus approprié pour assurer les flux de trésorerie nécessaires aux dépenses prioritaires. Deux autres décaissements pourraient suivre d’ici à la fin de l’année, sur la base des critères généraux d’éligibilité, du dialogue politique et politique, axés sur les mesures de réponse aux crises, et accompagnés de mesures d’appui et de renforcement des capacités.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, le Dr Denisa-Elena IONETE, mentionne: «À l’heure actuelle, l’appui budgétaire est l’instrument le plus approprié pour répondre au plan de réponse mondial pour la pandémie de coronavirus COVID 19 du gouvernement. Ce décaissement anticipé a été possible grâce au travail intense des équipes du ministère des finances et de la délégation de l’Union européenne et à un processus décisionnel extraordinaire des autorités bruxelloises. Anticiper ce financement permettra d’accompagner concrètement et immédiatement les autorités, sur la base des priorités immédiates, dans la mise en œuvre du plan d’intervention avec ses trois piliers – gestion de la santé, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique, reconnaissant l’urgence d’assurer des dépenses essentielles dans le domaine de la santé pour prévenir les maladies et sauver des vies ».

Sous la bannière “Team Europe”, l’Union européenne et ses États membres soutiennent le Niger de manière synergique et coordonnée. Le partenariat UE-Niger sortira renforcé de l’épreuve de la pandémie COVID-19. Plusieurs soutiens, plus ciblés sur la santé, l’agriculture, la sécurité et la justice, ainsi que l’éducation, seront annoncés prochainement, le montant mobilisé par les institutions européennes avoisinant les 200 millions d’euros.

Source: Délégation de l’UE au Niger



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici