Lutte contre le paludisme : la Coopérative de développement du village de Loubérat au chevet des malades

0
77



Fidèle à son engagement social, la Coopérative du Développement du Village de Loubérat (CODVL), dans le département de Tassara (Région de Tahoua), est venue au secours des populations de la zone à travers un important don pour les malades et les agents de santé de la localité. Cette année, en raison du paludisme qui fait des ravages dans la zone, le don est composé de divers produits médicaux ainsi que de moustiquaires pour renforcer la lutte et le traitement de cette terrible maladie qui a déjà fait beaucoup de victimes.

Zeyna transfert argent bis

La remise du don aux autorités s’est déroulée à travers une cérémonie officielle, le 28 septembre dernier à Loubérat, en présence du Représentant du Préfet de Tassara, de la maire de la commune de Tassara, Mme Houéra Nafa, des responsables départementaux et des agents locaux de Santé ainsi que du chef du groupement et celui du village de Loubérat.

A cette occasion, le président de la Coopérative du développement du village de Loubérat (CODVL), M. Lakcheri Ousseini, a prononcé une brève allocution dans laquelle il a d’abord tenu à présenter, en son nom et à celui des membres de la Coopérative, « ses sincères condoléances aux familles et proches » des victimes du paludisme, « une tragédie » qui est train de ravager les populations dans la zone de l’Azawak en général et dans la Commune de Tassara en particulier. « Malheureusement, ce sont des catastrophes comme celle-ci qui nous rappellent tout de l’humanité que nous partageons en commun », a indiqué le président de la CODVL, qui a ensuite lancé un appel au gouvernement pour déployer davantage de moyens humains mais également de renforcer la fourniture des centres de santé en médicaments pour lutter et traiter cette dangereuse maladie. C’est dans ce cadre, a poursuivi M. Lakcheri Ousseini, « que la Coopérative du développement du village de Louberat, comme d’habitude depuis 2017, contribue chaque année à la lutte contre le paludisme à travers  la distribution gratuite des médicaments aux malades ».

Cette année, le don d’une valeur de près d’ un million de francs CFA, est composé d’un lot de consommables médicaux pour les malades (sérums, injections, comprimés), de moustiquaires et de produits d’entretien pour faciliter le travail des prestataires de soins. Le président de la CODVL n’a pas manqué de féliciter le personnel médical, «qui a su porter assistance aux patients durant les semaines qui ont suivi », avant de saisir l’occasion pour réitérer la doléance des populations auprès des autorités pour une véritable prise en charge des malades dans cette zone reculée du pays.

« Comme vous l’avez constaté, notre village est un village très peuplé, et de par ça situation géographique, est entouré par beaucoup de villages et de hameaux. Pour cela, nous saisissons cette occasion pour renouveler notre demande au gouvernement de nous créer un Centre de santé intégré(CSI). Nous voudrions à cette occasion, manifester encore une fois, notre solidarité à toute la population du Niger en général et celle de la région de Tahoua en particulier, ainsi qu’aux victimes et à leurs familles qui traversent cette période difficile ». M. Lakchéri Ousseini, président de la Coopérative du Développement du village de Loubérat (CODVL)

Un geste salué par les autorités et la population de Loubérat et alentours

Au cours de la cérémonie de remise du don, la maire de Tassara, le médecin ainsi que plusieurs bénéficiaires ont pris la parole pour exprimer leur reconnaissance et leur gratitude aux membres de la CODVL pour cet important don qui arrive à un moment où le besoin se fait grandement sentir comme l’a souligné la maire de Tassara.

« Ce sont des produits qu’il faut au moment qu’il faut parce que nous avons vraiment et grandement besoin de ces médicaments en cette période difficile. En tant que maire de la commune de Tassara, les mots me manquent pour traduire ce que nous ressentons suite à ce don qui vient combler nos attentes. Je ne peux que remercier les membres de la CODVL pour ce geste et exprimer toute la gratitude de la population à ces jeunes pour leur geste de solidarité qui doit servir d’exemple à tous les jeunes du département de Tassara, de la région de Tahoua et de l’ensemble du pays ». Mme Houera Nafa, Maire de la Commune de Tassara.

Le médecin du Centre de santé de Loubérat : « cet important don de la CODVL va beaucoup contribuer à lutter et à prévenir le paludisme qui sévit dans cette vaste zone surtout cette période. C’est un geste salutaire et qui vient à point nommé et c’est le lieu pour nous d’adresser nos remerciements aux membres de la coopérative qui par ce geste, ont voulu apporter à leur manière  leur soutien à la population ».

Le Représentant des bénéficiaires et de la population de Loubérat : « c’est un geste qui nous va droit au cœur, nous les populations de Loubérat qui traversent une période difficile. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la COVDL nous vient en aide et c’est pourquoi nous tenons à remercier  les membres de la Coopérative tout en appelant les autorités et les partenaires à les appuyer car ils font un travail extraordinaire auprès des populations là où le gouvernement ne peut tout faire au regard des immenses attentes ».

Créée en juillet 2017, la Coopérative du Développement du village de Loubérat, compte à ce jour quelques 553 jeunes adhérents. Depuis sa création, elle œuvre dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de l’amélioration des conditions de vie des populations. Plus précisément, les objectifs visés par la Coopérative DVL sont, entre autres,  d’améliorer l’autosuffisance alimentaire ; d’améliorer le taux de scolarisation des jeunes en particulier les filles ; de créer des emplois à travers des activités de lutte contre la désertification et de régénération des terres dégradées ; de renforcer la collaboration entre la population et les Forces de défense et de sécurité (FDS), et de créer des activités génératrices de revenus (AGR).

Cooperative Louberat contre palu BIS

Cooperative Louberat contre palu BIS1

A.K.M (actuniger.com)





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici