M. Mohamed Boucha a visité l’inspection régionale du travail et l’ANPE – Le Sahel

0
47


Partager c’est aimer!

Le nouveau ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale s’est rendu hier matin, pour sa première sortie officielle à l’inspection du travail de la région de Niamey, ainsi qu’à la direction générale et à l’agence régionale de gestion de l’Agence nationale de promotion de l’emploi ( ANPE). Cette sortie du Ministre Mohamed Boucha fait partie de son agenda de prise de contact et d’échanges avec les services associés. Il était accompagné du secrétaire général du gouvernorat de Niamey et de plusieurs fonctionnaires du ministère.

La première étape de la visite concernait le siège de l’inspection du travail dans la région de Niamey. Sur place, Mme Binia Ghaichatou, inspecteur du travail pour la région de Niamey, a expliqué que depuis le départ de deux employés, son service fait face à une pénurie de personnel auxiliaire. En outre, il y a un manque de bureaux et de mobilier, de matériel informatique, de connexion Internet, ainsi que des problèmes logistiques. Le ministre en charge de l’Emploi a constaté l’état de délabrement du bâtiment et a promis de faire rapport à ses collègues qui sont en charge de la construction des bâtiments publics. Il a également appelé le gouvernorat de Niamey à jouer pleinement son rôle en fournissant l’inspection régionale du travail, du matériel de bureau et d’autres accessoires.

La deuxième étape de la visite a amené le ministre de l’Emploi et sa délégation à la direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) où il a reçu de nombreuses explications sur le fonctionnement de l’agence, ses missions, ses sources de financement, et ses activités et programmes actuels. Le directeur général de l’ANPE, M. Ibrahim Nahantchi, a détaillé les perspectives de l’agence, qui sont essentiellement la relance du volet d’aide à la création d’entreprise et la modernisation de l’agence. Il a également souligné les difficultés de mobilisation des ressources financières dont souffre l’ANPE, notamment en cette période de pandémie COVID-19.

La visite s’est poursuivie au bureau régional de l’ANPE à Niamey. Après avoir visité tous les bureaux et offres de services de cette direction régionale, M. Mohamed Boucha s’est entretenu avec les dizaines de jeunes diplômés qui s’y trouvent et qui sont à la recherche d’un emploi. Il a salué l’organisation mise en place volontairement par ces jeunes pour respecter les gestes de barrière dans le cadre de la prévention contre la maladie à coronavirus. «Votre attitude aujourd’hui me donne de l’espoir et donne de l’espoir à toute la Nation. Cela prouve, si nécessaire, que vous avez reçu une bonne éducation de vos parents et de vos encadrants tout au long de votre parcours scolaire », a-t-il déclaré aux jeunes.

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que l’ANPE et l’inspection régionale du travail de Niamey travaillent dans de bonnes conditions. Il a également indiqué qu’il informerait les autres ministres concernés des difficultés auxquelles ces deux services sont confrontés. Satisfait de ce qu’il a trouvé à l’ANPE, M. Mohamed Boucha a doublement félicité son directeur général, M. Ibrahim Nahantchi, pour la propreté des locaux et pour l’organisation interne “impeccable” mise en place par le chef du service courrier de l’agence, «une employée modèle dont le travail exprime son amour pour la patrie», selon les mots du ministre.

Souleymane Yahaya (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici