Maroc: les réserves internationales estimées à plus de 26 milliards d’euros

0
67


Les réserves internationales au Maroc s’élevaient à 26,2 milliards d’euros (280,4 milliards de dirhams) au 30 avril, soit une augmentation de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 20,7% en glissement annuel, a indiqué la banque centrale marocaine dans son dernier bulletin hebdomadaire des indicateurs.

Dans son bulletin, la banque centrale a indiqué que le dirham (monnaie locale) s’était apprécié de 0,54% par rapport à l’euro et de 0,19% par rapport au dollar, au cours de la période du 30 avril au 06 mai.

Le bulletin met également en évidence un encours total d’intervention de la banque centrale de 96,3 milliards de DH (1 euro = 10,7 DH), dont 29,5 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours d’appel d’offres, 49,9 milliards de DH sous forme de mises en pension livrées, 14 milliards DH dans le cadre du programme d’appui au financement des très petites et moyennes entreprises et 2,8 milliards de DH de swaps de change.

En bourse, le Masi (indice marocain toutes actions), principal indice boursier de la Bourse de Casablanca, s’est apprécié de 3,4%, ramenant ainsi sa sous-performance depuis le début de l’année à 21%. Cette variation hebdomadaire reflète une augmentation quasi générale de tous les indices sectoriels, avec des taux de 6,9% pour celui des “bâtiments et matériaux de construction” et de 2,3% pour celui des “télécommunications”.

Quant au volume global des échanges, il s’est établi à 712,7 millions de DH contre 721,5 millions de DH la semaine précédente.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici