Me Ali Sirfi Maiga distingué par les populations de l’Anzourou – Le Sahel

0
120


Partager c’est aimer!

Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, a reçu, mardi dernier dans les locaux du Gouvernorat de la région de Tillabéri, un témoignage officiel de satisfaction au nom des populations de l’Anzourou. C’est le Maire de la commune rurale d’Anzourou, qui lui a décerné ce témoignage pour

« sa compassion remarquée et son inestimable contribution dans la gestion des personnes déplacées de l’Anzourou suite à l’insécurité qui a sévi dans la zone ».

A cette occasion, le Gouverneur de la région de Tillabéri et le Préfet de Tillabéri ont également été distingués par l’édile de l’Anzourou. Il faut dire que le  jeudi 27 mai 2021, une mission gouvernement/partenaires humanitaires, avec en son sein le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga s’est rendu dans l’Anzourou afin de s’enquérir des conditions de vie des populations suite à leur retour dans leurs localités d’origine. Ces  populations étaient victimes d’attaques des groupes armés qui avaient suscité un mouvement de ces populations à Tillaberi, Sakoira, Namari Goungou et Dessa. Le gouvernement a organisé  un retour dans leurs localités d’origine de ces populations après une sécurisation de la zone. Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga, accompagné du  Préfet du département de Tillabéri, du Chef de canton de l’Anzourou ainsi que des ong opérant dans le domaine de l’humanitaire s’est rendu dans l’Anzourou.  La mission a visité 5 villages où les habitants étaient de retour à savoir, Zibane 1, Zibane 2, Gdabo, Sangara et Sarakoira. Partout où la mission est passée, le Médiateur de la République a tenu à remercier et à féliciter les populations pour avoir accepté ce retour volontaire qui témoigne de leur  confiance  au gouvernent. Il a par ailleurs demandé à la population de dénoncer les individus dont le comportement est douteux mais surtout de bien collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité à travers un partage d’information ayant trait à la sécurité de la population.  Il a réitéré ses remerciements aux partenaires humanitaires qui accompagnent le gouvernement dans ces épreuves difficiles, pour l’amélioration des  conditions de vie de ces populations. Me Ali Sirfi Maiga  les a invités  à porter l’assistance nécessaire, dans les meilleurs délais, à ces populations très meurtries surtout en cette période de soudure. Les partenaires humanitaires ont profité de l’occasion pour mener une évaluation rapide de protection, ainsi que des interventions futures.

Par Oumarou Moussa(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici