Me Ali Sirfi Maiga rend hommage à la communauté universitaire – Le Sahel

0
32


Partager c’est aimer!

Poursuivant sa campagne de lutte contre le COVID 19 dans la région de Tahoua, et après les étapes de Tahoua ville, Bambeye et Kalfou, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga s’est rendu hier à l’Université de Tahoua pour procéder à la même campagne de sensibilisation au sein de la communauté universitaire. Il en a profité pour rendre hommage aux universitaires pour tous leurs efforts dans la lutte contre cette pandémie.

Dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, Me Ali Sirfi Maiga, a souligné qu’il a noté avec une grande satisfaction les efforts importants consentis par les Universités Publiques du pays, dans leurs missions de recherche et d’innovation technologique afin de contribuer à la lutte contre le COVID 19 qui inquiète le monde, amenant ainsi un démenti cinglant de la suspicion généralisée sur la réalité de la recherche dans nos universités. Il a ajouté que l’on note en effet avec admiration et fierté qu’en très peu de temps, les enseignants-chercheurs du Niger ont imaginé, conçu et réalisé un dispositif révolutionnaire typiquement nigérian, à la pointe de la technologie, dont l’utilité dans la lutte contre la pandémie dominante n’est pas à démontrer.

Selon le Médiateur de la République, face à un tel sursaut de patriotisme avec des productions technologiques visibles, produites en un temps record par des intelligences nationales, on ne peut que se réjouir et être rassuré de la capacité du pays à prendre en charge son destin, tant que chacun l’un met les siennes et a confiance dans les compétences de l’autre. «Nous tenons pour acquis qu’il n’y a pas de développement sans efforts de recherche et d’innovation. Les enseignants-chercheurs que vous êtes viennent de nous administrer de la manière la plus brillante que les compétences pour ces fins et la volonté de bien faire existent. Cependant, nous admettons également que la graine est un espoir de bonne récolte, il faut d’abord la mettre en terre et la nourrir pour espérer des fruits. C’est dire que sans ressources matérielles, financières et humaines, l’intelligence humaine la plus avancée ne peut rien générer », a déclaré Ali Sirfi Maiga.

Il a indiqué qu’il est essentiel et urgent que le Gouvernement attache un intérêt particulier à la recherche dans tous les domaines, afin de susciter une saine émulation en payant le prix nécessaire, car c’est bien un investissement sûr qui vaut tous les sacrifices à faire. .

«Pour être honnête, je vous admire et je suis pleinement satisfait de ce que vous venez de réaliser. Quelle merveilleuse circonstance, donc, de vous exprimer ma gratitude et celle de l’institution que je dirige »a conclu le Médiateur de la République française.

Par Oumarou Moussa (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici